La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prendre acte »

Prendre acte

[prɑ̃drœ akt]
Ecouter

Définitions de « prendre acte »

Prendre acte - Locution verbale

  • (Droit) Retenir formellement une information, dans le but de pouvoir s’en prévaloir plus tard.

    Je pensai que j’avais été trop aimable ou familière avec Adam Johnson et je rédigeai un texte froid et distant : monsieur Saito prenait acte de la décision de monsieur Johnson et conformément à ses volontés jouerait au golf avec lui.
    — Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements
  • (Par extension) Comprendre et agir.

    Le retour des Pompiers à Orsay en 1986 n'infirme pas cette interprétation : il était le résultat d'un pragmatisme économique qui, prenant acte de la demande étrangère et notamment anglo-saxonne, entendait mettre en valeur un fonds d’œuvres jusque-là délaissées.
    — François Derivery, Art et voyeurisme

Étymologie de « prendre acte »

 Composé de prendre et de acte.

Usage du mot « prendre acte »

Évolution historique de l’usage du mot « prendre acte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prendre acte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « prendre acte »

  • Punir est devenu un cas particulier de notre devoir général de prendre acte de la responsabilité individuelle dans une société de liberté.
    Alain Peyrefitte — Les Chevaux du lac Ladoga
  • D’un côté, on retrouve une même foi en ses vertus par-delà les diagnostics allégués : qu’il s’agisse de prendre acte de la situation environnementale catastrophique pour se lancer à corps perdu dans la colonisation de l’espace, fuyant un sol terrestre devenu inhospitalier ou au contraire de nier la gravité des effets du changement climatique au moyen d’un deus ex machina de dernière minute censé retarder l’inéluctable – le fameux katechon de la théologie politique (en l’occurrence les candidats ne manquent pas, de l’hydrogène vert à la fusion nucléaire).
    Rue89Lyon — Technologie : quelle réponse face aux « communs négatifs » ?
  • Votre rapporteur estime qu’il faut prendre acte des limites de la zonalisation et faire porter l’effort de réduction des coûts sur l’hébergement des forces mobiles en déplacement.
    François-Noël Buffet et Jean-Patrick Courtois — « Projet de loi de finances pour 2008 : Sécurité - Immigration
  • L’affaire de la vidéo du vice-gouverneur Justin Luemba in naturalibus est loin de se terminer. Comme annoncé, les députés nationaux du Kongo central appuyés par les notables ont marché pacifiquement ce samedi 31 août à Matadi malgré le refus du gouverneur de province de prendre acte de cette activité. Ils ont  protesté énergiquement et exprimé leur indignation  contre l’acte odieux commis y a peu au sommet de la province et qui a véritablement terni l’image de la province sous d’autres cieux.
    Scoop RDC — Sextape au Kongo central : malgré le refus d’Atou Matubuana, les députés nationaux et notables ont marché pour protester contre l’humiliation de la province - Scoop RDC

Traductions du mot « prendre acte »

Langue Traduction
Anglais take note
Espagnol tome nota
Italien prendi nota
Allemand beachten
Chinois 记笔记
Arabe يحيط علما
Portugais tome nota
Russe принять к сведению
Japonais メモを取る
Basque hartu kontua
Corse piglià nota
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.