La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prendre en photo »

Prendre en photo

[prɑ̃drœ ɑ̃ fɔto]
Ecouter

Définitions de « prendre en photo »

Prendre en photo - Locution verbale

  • (Familier) Photographier, capturer une image du réel pour pouvoir la revoir après.

    « Capturer l’instant pour le figer dans le temps. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « prendre en photo »

 Composé de prendre et de photo.

Usage du mot « prendre en photo »

Évolution historique de l’usage du mot « prendre en photo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prendre en photo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « prendre en photo »

  • Nathalie Andreani : ses filles payées au SMIC pour la prendre en photo à moitié nue... ce passage dans Sept à Huit qui sidère les internautes
    Public.fr — Nathalie Andreani : ses filles payées au SMIC pour la prendre en photo à moitié nue... ce passage dans Sept à Huit qui sidère les internautes
  • - Voulez-vous me prendre en photo avec mon chapeau ? - Ce serait plus facile avec un appareil photo !
    Philippe Geluck
  • Clic-clac et c’est dans la boîte. Devant un beau paysage drômois, chaque visiteur du Salon de l’agriculture a la possibilité de se prendre en photo au stand de la Drôme, grâce aux conseils avisés de Prince Apollinaire Kibiti, 28 ans, apprenti depuis six mois au service communication de la marque d’attractivité “Drôme, c’est ma nature”.
    Insolite. Se prendre en photo dans la Drôme... depuis le Salon de l'agriculture
  • «Je me souviens de ce couple, un papy et une mamie, venu se prendre en photo devant le magasin d'Aubenas le jour de l'ouverture, raconte Denis Tortel. Ils nous avaient expliqué qu'ils l'enverraient à leurs petits-enfants pour leur annoncer que, eux aussi désormais, ils avaient leur Fnac.» Franchisés «depuis toujours», Carine et Denis sont passés de Plein…
    LEFIGARO — Franchises: Carine et Denis Tortel livrent la culture d'Aubenas à Montélimar
  • Photographe amateur passionné, Jean-Claude Dunkhorst a sillonné Kerbach pendant le confinement pour prendre en photo les habitants de son village. « Je me suis inspiré d’une expérience tentée au Canada », explique le Kerbachois, connu dans la région de Forbach en tant qu’ inspecteur de l’Éducation nationale.
    Kerbach. Passionné de photo, il réalise des portraits de ses voisins confinés
  • Les Chaumois ont donc conservé leur esprit malicieux et l’un d’entre eux s’est amusé à prendre en photo la tour d’Arundel sous un angle original.
    actu.fr — Aux Sables-d'Olonne, une illusion d'optique fait de la tour d'Arundel une pièce d'un échiquier géant ! | Le Journal des Sables
  • Avec son crâne rasé, ses lunettes aux verres fumés, son éternelle chemise à fleurs et sa moustache en guidon de vélo, Boualem Benhaoua, plus connu sous le nom de « Boualem Disco Maghreb », est une véritable icône. Sa petite boutique défraîchie, au coin d’un vieux faubourg oranais, est aujourd’hui un lieu de pèlerinage où les touristes se bousculent pour se faire prendre en photo et que l’actualité récente vient de sortir de l’oubli.
    JeuneAfrique.com — Algérie : « Boualem Disco Maghreb », mémoire vivante du raï – Jeune Afrique
  • « C’est une appli de running plutôt classique, sauf qu’elle propose à la fin de se prendre en photo et d’alimenter un compteur mondial de la quantité de déchets récoltés, explique le jeune ostéopathe, qui s’est mis à la course à pied en 2015 juste avant la naissance de son fils. En juin, on avait calculé que nos membres avaient ramassé en moyenne 19 tonnes par semaine. Il est possible que ce soit beaucoup plus ! Et puis faire monter un compteur, c’est très motivant. »
    Run Eco Team: Le joggeur nantais qui ramasse des déchets lance son appli et un compteur mondial


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.