La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prendre le chou »

Prendre le chou

[prɑ̃drœ lœ ʃu]
Ecouter

Définitions de « prendre le chou »

Prendre le chou - Locution verbale

  • (Familier) Faire perdre patience.

    Oui, nous avons des critères de sélection, par exemple on va refuser un client qui a bu, qui nous parle mal ou qui va nous prendre le chou.
    — Karen, « Je suis prostituée et je l’ai choisi
  • (Familier) Ennuyer.

    Dans le tumulte quotidien, il est facile de prendre le chou avec des détails insignifiants.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « prendre le chou »

(Siècle à préciser) Composé de prendre et de chou, le second étant une métaphore de la tête.

Usage du mot « prendre le chou »

Évolution historique de l’usage du mot « prendre le chou » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prendre le chou » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « prendre le chou »

  • Passé par les Rockets d’Hakeem Olajuwon, l’arrière était également une forte tête et n’hésitait pas à provoquer ses teammates. Comme The Glove l’a récemment raconté, les deux hommes étaient amis, mais cela ne les empêchait pas de se prendre le chou. Suite à un work-out houleux, Payton a carrément décidé de lui envoyer du matériel de musculation à la figure ! Gros problème, il a manqué sa cible d’origine et c’est quelqu’un d’autre qui en a fait les frais :
    Parlons Basket — NBA - « Je lui ai ouvert le crâne avec un haltère, je ne voulais pas m'abîmer les mains »
  • "C'est une des clés : ce n'est pas parce que c'est les JO qu'il faut se prendre le chou et chercher midi à 14 h, fais ce que tu fais depuis huit ans et ne réfléchis pas".
    midilibre.fr — JO 2022 : que se passe-t-il dans la tête de Perrine Laffont avant, pendant et après un run ? - midilibre.fr
  • Pour vous accompagner dans votre nouvelle obsession de mitonner des petits plats (mais sans trop se prendre le chou…), nous avons choisi cinq applications gratuites adaptées à tous les cuisiniers débutants, apprentis ou confirmés.
    Les Echos Start — 5 applications malignes (et gratuites) pour cuisiner facilement | Les Echos Start
  • Jauge ou pas jauge, telle est la question avec laquelle les gérants de boîtes de nuit et des salles de concert doivent sans nul doute se prendre le chou depuis plusieurs jours.
    Vozer — Depuis ce lundi, il n'y a (finalement) plus de jauge à 75% dans les boîtes et les salles de concert
  • Première étape pour découper du chou vert sans vous prendre le chou, équipez-vous d'un grand couteau de cuisine. Vous devrez alors couper l'extrémité en bas de votre légume et enlever la première couche de feuilles à l'extérieur. À l'aide d'un petit couteau (ou d'un économe pointu), il vous faudra creuser le «cœur» du chou et le retirer. Si vous voyez des feuilles à l'extérieur abîmées ou très sales, jetez-les.
    Demotivateur — Comment couper facilement et rapidement un chou vert ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.