La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prendre le lead »

Prendre le lead

[prɑ̃drœ lœ la]
Ecouter

Définitions de « prendre le lead »

Prendre le lead - Locution verbale

  • Prendre l’initiative d’une action collective, mener un groupe.

    Après la loi Sapin II de 2016 et la loi de 2018 sur la lutte contre la fraude, la France est prête à prendre le lead européen de la lutte anti-corruption.
    — Noëlle Lenoir, « Extraterritorialité: la France doit prendre le lead européen de la lutte anticorruption »

Étymologie de « prendre le lead »

 Composé de prendre, le et lead. De l’anglais lead « mener ».

Usage du mot « prendre le lead »

Évolution historique de l’usage du mot « prendre le lead » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prendre le lead » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « prendre le lead »

  • "Je pense que nous avons commencé le match de la bonne façon mais malheureusement dans le deuxième quart-temps nous avons ralenti pendant plusieurs minutes. Ils en ont profité pour prendre le lead de la rencontre et gagner en confiance. Nous n'avons pas réussi à bien redémarrrer dans le troisième quart-temps, leur défense était dure et nous avons eu du mal à trouver des shoots ouverts. Ensuite, nous avons continué à nous battre mais le match était fait à la fin du troisième quart-temps (64-41, ndlr)."
    BeBasket — BeBasket : actualité du basket en France et en Europe : "Nous n'avons pas réussi à bien redémarrer" : Vincent Collet s'exprime sur la défaite contre le Partizan Belgrade


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.