La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prendre les armes »

Prendre les armes

[prɑ̃drœ le arm]
Ecouter

Définitions de « prendre les armes »

Prendre les armes - Locution verbale

  • S’armer, soit pour combattre, soit pour faire l’exercice, ou pour rendre des honneurs militaires à quelqu’un.

    — Fous ou pas, on ne tombera pas dans leur piège, lance Ahmad. Ils pensent qu'en étant si violents, ils vont nous pousser à prendre les armes pour les affronter. C'est exclu. Hors de question. — (Sofia Amara, Infiltrée dans l'enfer Syrien: Du Printemps de Damas à l’État islamique, Éditions Stock, 2014)

Étymologie de « prendre les armes »

(Siècle à préciser) → voir prendre et arme

Usage du mot « prendre les armes »

Évolution historique de l’usage du mot « prendre les armes » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prendre les armes » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « prendre les armes »

  • Il a décidé de prendre les armes pour la première fois de sa vie. Florent Coury, membre de la Direction des ressources humaines de Renault à Flins, a rejoint les rangs de la Légion internationale, créée par l’Ukraine pour rassembler les étrangers prêts à se battre contre l’armée russe. « Je n’ai pas de formation militaire, mais j’ai souhaité être le plus rapidement possible parmi ceux qui se sont engagés pour dire que la cause ukrainienne est la nôtre. Donc j’ai répondu à l’appel du président Zelensky », a-t-il témoigné à BFMTV.
    SudOuest.fr — Guerre en Ukraine : sans formation militaire, ce père de famille français est parti combattre
  • Pour l’heure, il est encore très difficile d’estimer la proportion de Français ayant décidé de prendre les armes pour défendre l’Ukraine aux côtés de ses habitants. À BFMTV, l’ambassade d’Ukraine en France, ne donne pas de réponse précise mais un porte-parole indique avoir reçu “de très nombreuses demandes de ressortissants français”.
    Le HuffPost — Guerre en Ukraine: Des français parmi les volontaires de la légion internationale | Le HuffPost
  • "Je me suis rendu à Kiev il y a trois ans. J'y ai fait la connaissance de gens bienveillants, honorables et pacifiques". À cette occasion, le trentenaire s'est lié d'amitié avec un officier de l'armée ukrainienne. "Aujourd’hui, il est sous les bombes à Odessa, dans le sud de l’Ukraine. On a pu échanger il y a quelques jours, c’est ce qui m’a motivé à prendre les armes pour les soutenir face à la dictature russe", explique Jordan.
    ladepeche.fr — TEMOIGNAGE. Guerre en Ukraine : ce Français de 31 ans raconte pourquoi il va "prendre les armes pour soutenir les Ukrainiens" - ladepeche.fr
  • 2016, année dystopique? L’avenir paraît radieux pour ce principe narratif, contre-utopie sous forme de «fiction, vue politique, sociale ou technologique décrivant une évolution monstrueuse ou inquiétante» (selon la définition du Robert), dont le 1984 de George Orwell est l’une des œuvres fondatrices. Alors que les noires visions de Black Mirror alimentent les conversations à la machine à café, le grand network américain NBC Universal diffuse, via sa chaîne spécialisée USA Network, Mr Robot, l’histoire d’un informaticien dépressif qui décide de prendre les armes numériques, à la suite de sa rencontre avec un mystérieux cyber-activiste.
    Stratégies — 2016, année dystopique - Stratégies
  • Le 7 janvier 1636, un recès du Chapitre Cathédral de Liège ordonne aux habitants de Tilff et de Méry de prendre les armes pour garantir la circulation sur l'Ourthe, alors menacée par des pillards croates.
    René Henry — L'almanach de notre terroir
  • En 1871, le vent du soulèvement pour la justice sociale porté par les communards gagne Marseille. Un des premiers bataillons à se soulever sera celui de la Belle de mai. Partant du Boulevard de la Révolution et composé de plus de 60 % d’immigré.e.s, il est le premier à prendre les armes et le dernier à les déposer. Avec près de 200 adolescents, Organon art compagnie est partie à la recherche des héritiers du Bataillon de la Belle de Mai.
    Unidivers — Lancement Saison 3 du Couvent: Mekanik Kantatik + dj set Le Couvent Marseille mercredi 1 juillet 2020
  • Ainsi, rien de plus myope que le point de vue de Plékhanov, repris par tous les opportunistes, et selon lequel il ne fallait pas pas entreprendre cette grève inopportune, « il ne fallait pas prendre les armes ». Au contraire, il fallait prendre les armes de façon plus résolue, plus énergique et dans un esprit plus offensif ; […].
    Lénine — Rapport sur la Révolution de 1905
  • Les récits de la courageuse escarmoucheuse se répandaient dans tout le pays, inspirant des générations de femmes à prendre les armes pour défendre leur liberté et leurs droits.
    Gaspard Rivière — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « prendre les armes »

Langue Traduction
Anglais take up arms
Espagnol tomar las armas
Italien prendere le armi
Allemand zu den waffen greifen
Chinois 拿起武器
Arabe حمل السلاح
Portugais pegar em armas
Russe взяться за оружие
Japonais 武器を取る
Basque armak hartu
Corse piglià l'arme
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.