La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prendre pied »

Prendre pied

[prɑ̃drœ pje]
Ecouter

Définitions de « prendre pied »

Prendre pied - Locution verbale

  • (Familier) Commencer à s'établir solidement, à gagner la confiance.

    Toutefois, pas un seul d'entre nous ne douta que nous arriverions à y prendre pied : ce n'était à nos yeux, qu'une question de patience ; […].
    — Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland

Étymologie de « prendre pied »

 Composé de prendre et de pied.

Usage du mot « prendre pied »

Évolution historique de l’usage du mot « prendre pied » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prendre pied » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « prendre pied »

Citations contenant le mot « prendre pied »

  • Les derniers à embarquer sur un navire sont les premiers à prendre pied sur la rive.
    Proverbe chinois
  • La police nationale philippine (PNP) a découvert ce mardi le prétendu plan du Hamas de « prendre pied » aux Philippines en incitant à la violence qui cible les Israéliens dans le pays. Le rapport a été publié dans le quotidien philippin Philippine Daily Inquirer, et le complot a été dévoilé grâce à une information révélée par un contact local d’un groupe basé en Palestine dans le pays.
    Radio J — La police philippine déjoue un plan du Hamas visant des Israéliens dans le pays - Radio J
  • Parmi lesquels : acquérir la totalité du capital du groupe Lagardère – une opération dont le début est attendu d’ici début mars –, empêcher le fonds d’investissement américain KKR de prendre pied dans Telecom Italia – dont Vivendi est premier actionnaire – et convaincre le gouvernement espagnol de laisser Vivendi prendre près de 30 % du capital du groupe de médias Prisa, propriétaire notamment du quotidien El Pais, contre 9,9 % actuellement. Sans compter la cession planifiée de la branche logistique du groupe en Afrique, minée par plusieurs poursuites judiciaires, qu’il entend mener à bien.
    « Stop Bolloré » : A la veille de sa (possible) retraite, un collectif dénonce « l’empire » et « l’idéologie » du milliardaire
  • En raison de la présence russe en Syrie, Israël a fait en sorte de ne pas critiquer sévèrement la Russie, ni de soutenir trop fortement l’Ukraine. Avec l’autorisation de la Russie, Israël mène en effet des frappes aériennes contre des cibles liées à l’Iran en Syrie, afin d’empêcher les forces soutenues par l’Iran de prendre pied à la frontière nord d’Israël.
    Lapid se rendra en Roumanie et Slovaquie pour des pourparlers sur l’Ukraine - The Times of Israël
  • Il s’agit d’une des toutes premières victimes de cette guerre. Vendredi soir, les occupants russes ont tenté de prendre pied dans la capitale ukrainienne, avec de violents combats tout au long de la nuit. Né en l’an 2000, Vitalii a alors défendu son pays en tant que commandant de char et a péri au combat. « Nous sympathisons avec nos proches, les soutenons dans leur sort, inclinons la tête », a déclaré la communauté de Sokilnytsia, un village près de Lviv, dont il est originaire. Il gardait les cages d’une équipe de jeunes du club local de FC Karpaty (3e Division).
    leparisien.fr — Guerre en Ukraine : «Il ne voulait pas quitter le front», ce que l’on sait de la mort de trois sportifs au combat - Le Parisien

Traductions du mot « prendre pied »

Langue Traduction
Anglais enjoy
Espagnol disfrutar
Italien divertiti
Allemand viel spaß
Chinois 请享用
Arabe استمتع
Portugais aproveitar
Russe наслаждаться
Japonais 楽しい
Basque gozatu
Corse piacè
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.