La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'installer »

S'installer

[sɛ̃stale]
Ecouter

Définitions de « s'installer »

S'installer - Verbe

  • Se placer ou s'établir de manière stable dans un lieu.

    Après leur numéro, les acrobates s’étaient installés au tabac où il avaient fixé rendez-vous au manager des girls.
    — Francis Carco, L’Homme de minuit

Étymologie de « s'installer »

Forme pronominale du verbe installer.

Usage du mot « s'installer »

Évolution historique de l’usage du mot « s'installer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « s'installer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « s'installer »

Antonymes de « s'installer »

Citations contenant le mot « s'installer »

  • Aimer, ce n'est pas s'installer une fois pour toutes au sommet de ses certitudes. C'est douter toujours, trembler toujours. Et puis, demeurer vigilant pour éviter que le poison mortel de l'habitude ne s'insinue et nous tue, ou pire : nous anesthésie.
    Philippe Besson — Se résoudre aux adieux
  • Plaisirs physiques et douleurs physiques. D'abord et surtout les plaisirs sexuels, mais aussi celui de manger et de boire, de rester nu dans un bain chaud, de gratter un endroit qui démange, d'éternuer et de péter, de passer une heure de plus au lit, de lever le visage vers le soleil par un doux après-midi de fin de printemps ou de début d'été et de sentir la chaleur s'installer sur ta peau.
    Paul Auster — Chronique d'hiver
  • Ça se passe mal. Ça s'est vraisemblablement toujours mal passé sur notre planète. Peut-être que dans un avenir proche, des millions de gens vont s'installer sur une autre planète et que, dès lors, c'est sur cette autre planète que ça va mal se passer.
    Kazimierz Brandys — Libération - A quoi pensez-vous ?
  • Dans un contexte économique incertain, l'amodiateur peut offrir une bouffée d'oxygène à ceux qui n'ont ni les moyens ni le désir de s'installer comme propriétaires terriens, en leur permettant d'exploiter des parcelles agricoles sans pour autant les acquérir.
    (Citation fictive)
  • C'est dans les bonnes terres maraîchères d'Angers et de sa banlieue Sud et Sud-Est que se pratique la culture des bulbes et des oignons à fleurs. Cette culture est d'ailleurs assez récente. Les premiers bulbiculteurs furent les trois Frères Hennequin qui vinrent vers 1870 s'installer à Angers et fondèrent trois maisons différentes, s'intéressant surtout aux collections.
    Norois — 1956
  • ... il [Andoche] semble se carrer, s'installer dans son bavardage, sans grand souci des auditeurs et comme s'il ne cherchait, (...) qu'à satisfaire une volupté personnelle. 1928, I
    Roger Martin du Gard — La Gonfle
  • En bref l'eudémis avait fini par s'installer là où la cochylis avait elle-même sévi, la remplaçant en quelque sorte.
    Philippe Roudié — Vignobles et vignerons du Bordelais (1850-1980)
  • En revanche, dans les zones à climat trop sec pour permettre à la forêt de s'installer avec tout son cortège d’épiphytes, les parois et les surplombs de grottes constituent les seuls biotopes susceptibles d'accueillir ces espèces retombantes.
    Patrick Blanc Folies végétales — 2007

Traductions du mot « s'installer »

Langue Traduction
Anglais settle down
Espagnol establecerse
Italien sistemarsi
Allemand niederlassen
Chinois 定居
Arabe الاستقرار في
Portugais estabeleça-se
Russe успокоится
Japonais 落ち着く
Basque finkatu
Corse impiantà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.