La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se carrer »

Se carrer

[sœ kare]
Ecouter

Définitions de « se carrer »

Se carrer - Verbe

  • Forme pronominale du verbe carrer, utilisée pour exprimer l'action de s'installer confortablement ou fermement dans une position, souvent avec une connotation de satisfaction ou d'assurance.

    Installé dans le vieux fauteuil en cuir de son bureau, le ministre se carra, prêt à affronter les questions incisives des journalistes avec un mélange de confort et de confiance.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se carrer »

Évolution historique de l’usage du mot « se carrer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se carrer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se carrer »

Citations contenant le mot « se carrer »

  • Elle n'en a pas la figure, et elle n'y pense guère en tous cas, bien trop occupée à cracher sur les autres et à se carrer comme un pacha dans son lit...
    Émile Zola — Joie de vivre
  • Il allait quand même pas attendre qu'elle pionce au troisième degré pour se carrer dans son coin de pageot. Il chaussa un slibar. Ça maintiendrait les distances.
    Jean-Louis Degaudenzi — La lamentable épopée de Doris et Alexandre
  • La première personne à jouer (l’As) peut, si elle le désire, se carrer en mettant au jeu autant de jetons qu’il y en a déjà, plus un. Le second joueur (la Dame) peut se contrecarrer en doublant à nouveau la mise plus un jeton. Le troisième peut se tricarrer; le quatrième se quadricarrer (c'est le maximum permis).
    Frans Gerver — Le guide Marabout de tous les jeux de cartes
  • [...] une femme assez corpulente, plutôt vieille, habillée de noir – et qui faisait remonter sur son nez bourbonien des lunettes à monture d'or et à verres teintés que, de toute façon, sa verrue violacée au bord d'une narine eût arrêtées dans leur chute –, avait choisi de se carrer juste en face de moi [...].
    Angelo Rinaldi — L'éducation de l'oubli

Traductions du mot « se carrer »

Langue Traduction
Anglais to square
Espagnol cuadrar
Italien al quadrato
Allemand zu quadrieren
Chinois 平方
Arabe للتربيع
Portugais ao quadrado
Russe возводить в квадрат
Japonais 正方形に
Basque karratu
Corse à quadru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.