La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prendre sa retraite »

Prendre sa retraite

[prɑ̃drœ sa rœtrɛt]
Ecouter

Définitions de « prendre sa retraite »

Prendre sa retraite - Locution verbale

  • (En particulier) Arrêter son activité salariée, généralement entre 60 et 65 ans.

    Mettre un point final à sa carrière pour ouvrir un nouveau chapitre de vie.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Péjoratif) Arrêter définitivement une activité.

    Mettre un terme à sa carrière, non par choix mais par nécessité.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « prendre sa retraite »

→ voir prendre et retraite. Expression qui signifiait au départ : « toucher une somme d’argent, et se retirer ». Elle a petit à petit dérivé vers le sens d’arrêter définitivement de travailler.

Usage du mot « prendre sa retraite »

Évolution historique de l’usage du mot « prendre sa retraite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prendre sa retraite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « prendre sa retraite »

  • La première des choses à faire et de s’y intéresser ! Tout d’abord, vous devez analyser le taux de remplacement. Il s’agit de la comparaison entre la pension nette de prélèvements sociaux et la dernière rémunération perçue, net de cotisations sociales. Par exemple, un employé né en 1956, qui veut prendre sa retraite à taux plein (sans décote ni surcote) a un taux est de 72,6 %. Un salarié cadre est de 53,5 % seulement, d’après les informations du Conseil d’orientation des retraites qui date de juin 2018. Ensuite, découvrez les 5 conseils ci-dessous pour vous préparer.
    Objeko.com - Vos actualités ! — Retraite : voici les 5 meilleurs conseils pour optimiser le montant de votre pension
  • Jim Carrey songe sérieusement à prendre sa retraite
    LEFIGARO — Jim Carrey songe sérieusement à prendre sa retraite
  • Si Dieu était élu démocratiquement par tous les fidèles, si ses revenus étaient soumis à l'impôt et s'il était tenu de prendre sa retraite à soixante cinq ans… Je deviendrais peut-être croyant.
    Philippe Geluck — Le Chat est content
  • Quelques mois plus tard, on lui avait conseillé de prendre sa retraite puisqu'il était persona non grata et comme il avait réussi à faire tomber les ripous, il ne s'était pas fait prier.
    Patrick Florès — Dernier tango à Kaboul
  • Arrivée en 1982 au garage Ledouit à Saint-Georges-Montcocq, Pascale Huet, bientôt 61 ans, a passé 40 années dans la même entreprise avant de prendre sa retraite le 1er janvier dernier. "C'est vrai que ce n'est...
    lamanchelibre.fr — Portrait. Elle part à la retraite après 40 ans dans la même société
  • Mais l’ancien capitaine du Réal ne compte pas en rester là. Dans une interview entre l’Espagnol et Ludovic Giuly pour Prime Vidéo, il déclare qu’il ne souhaite pas prendre sa retraite de sitôt.
    Score.fr — PSG : Ramos en dit plus sur son avenir
  • Marie-Cécile Bourin aurait pu prendre sa retraite il y a bien des années. Pourtant, tous les matins elle ouvre les portes de sa quincaillerie à 8 heures. Il n’y a que les dimanches et les jours fériés qu’elle s’accorde du repos. A Juniville, dans ce village ardennais, elle est devenue indispensable.
    France 3 Grand Est — Ardennes : à 86 ans, Marie-Cécile Bourin tient toujours sa quincaillerie, ouverte six jours sur sept
  • Il exerce un métier qui fait rêver et qui disparait: "Tonton", gardien de phare pendant 42 ans en Bretagne, s'apprête à prendre sa retraite et à quitter le Cap Fréhel, des souvenirs plein la besace, "vaincu" par la mécanisation de son métier.
    Le Point — "Tonton", une vie de gardien de phare - Le Point


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.