La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « présentiel »

Présentiel

[presɑ̃sjɛl]
Ecouter

Définitions de « présentiel »

Présentiel - Adjectif

  • Qualifie une activité ou un événement nécessitant la présence physique des participants.

    Tout est bien : le culte anticipé et le culte présentiel de Marie se soudent dans le même mystère, le culte anticipé se complète, toutes les figures s’expliquent, toutes les prophéties s’accomplissent.
    — Conférences de Notre-Dame. Exposition du dogme catholique. VIe conférence : Le paradis de l’Incarnation, dans L'Univers
  • Se dit d'une modalité d'enseignement ou de travail qui s'oppose au mode distanciel en requérant la présence sur site.

    Une adaptation devient alors nécessaire en fonction du nombre d’étudiants dans les salles de cours. Exemple, pour les promotions de licence 1 en santé, dont l’effectif est important, les étudiants vont devoir alterner le mode présentiel et distanciel.
    — Jean-Marc Lalier, Université de Nantes : la rentrée universitaire se fera principalement en présentiel mais pas pour tout le monde

Présentiel - Nom commun

  • Mode de réalisation d'une activité impliquant la présence physique des participants dans un même lieu.

    Favorable au présentiel, la ministre de l’Enseignement Supérieur annonce par ailleurs la création de 30 000 places à l’université, surtout dans les secteurs de la santé, du numérique et du développement durable.
    — Caroline Beyer, Marie-Estelle Pech

Étymologie de « présentiel »

Du français présent, avec le suffixe -iel. (XIXe siècle).

Usage du mot « présentiel »

Évolution historique de l’usage du mot « présentiel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « présentiel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « présentiel »

Antonymes de « présentiel »

Citations contenant le mot « présentiel »

  • Depuis plusieurs jours, la colère des étudiants universitaires se fait de plus en plus ressentir. Les modalités d’examens arrivent au compte-gouttes avec à la clé un résultat qui n’était pas celui attendu. Alors que la situation sanitaire reste problématique, les étudiants de plusieurs facultés déplorent le parti pris par leur université de réaliser une grande partie des examens en présentiel.
    Le Soir Plus — Enseignement supérieur: des étudiants mécontents des examens en présentiel - Le Soir Plus
  • Quand les universités reprendront-elles en présentiel ?
    Quand les universités reprendront-elles en présentiel ? - L'Etudiant
  • Les cours reprendront début janvier en présentiel pour les étudiants
    Les cours reprendront début janvier en présentiel pour les étudiants - L'Etudiant
  • « Chaque fois que c'est possible, il faut essayer de maintenir les examens traditionnels », estime la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal. La semaine dernière, des examens concernant 2.000 étudiants ont pu se dérouler en présentiel « avec un respect strict des consignes sanitaires et les choses se sont bien passées, se félicite-t-elle. Evidemment, nous surveillons et nous regardons que cela ne génère rien en termes de contaminations. »
    Les Echos — Enseignement supérieur : le gouvernement pour les examens en présentiel « chaque fois que c'est possible » | Les Echos
  • Durant la période de reconfinement, les cours magistraux et les travaux dirigés ont été réalisés à distance. Seuls les travaux pratiques comme en physique ou en chimie se déroulent en présentiel. Pour les signataires, les partiels en distanciel permettraient des « conditions plus saines » et « donneraient leur chance à tout le monde ».
    Covid-19 en Essonne. Des étudiants de l'université d'Évry ne veulent pas de partiels en présentiel | Actu Essonne
  • Les anglicismes ne sont, hélas, pas en reste: on ne compte plus le nombre de fois où les mots «présentiel» et «distanciel» ont été employés cette année. Rappelons en préambule que ces deux termes n’ont rien de français!
    LEFIGARO — «Présentiel», «distanciel»: ces anglicismes qui polluent notre langue
  • Emmanuel Macron a assuré jeudi que le gouvernement allait "tout faire pour pouvoir commencer un peu plus tôt en janvier, pour rouvrir travaux dirigés et demi-amphis" dans les universités françaises. "On va essayer, je touche du bois, si nos résultats sont là (NDLR : en matière de contamination au Covid), de commencer plus tôt et sans doute qu’on va essayer de reprendre davantage de TD (travaux dirigés) en présentiel, reprendre peut-être, si les chiffres sont bons, début janvier, des cours mais en demi-amphi", a-t-il précisé lors d’un entretien au média en ligne Brut.
    SudOuest.fr — Universités : le gouvernement évoque une reprise progressive des cours en présentiel début janvier
  • La reprise des cours en présentiel dans les établissements d’enseignement supérieur devrait avoir lieu avec un mois d’avance, au début de janvier, et non le 4 février, comme cela était d’abord envisagé par Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée du 24 novembre. Interrogé sur le média en ligne Brut, vendredi 4 décembre, le chef de l’Etat a cette fois annoncé sa volonté de « tout faire pour commencer plus tôt, début janvier, sans doute avec davantage de TD [travaux dirigés] en présentiel et des cours en demi-amphi ».
    Le Monde.fr — Vers une reprise partielle des cours en présentiel dans les universités en janvier

Traductions du mot « présentiel »

Langue Traduction
Anglais face-to-face
Espagnol cara a cara
Italien faccia a faccia
Allemand angesicht zu angesicht
Chinois 面对面
Arabe وجها لوجه
Portugais cara a cara
Russe лицом к лицу
Japonais 面と向かって
Basque aurrez aurre
Corse faccia à faccia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.