La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « priapisme »

Priapisme

[prijapism]
Ecouter

Définitions de « priapisme »

Priapisme - Nom commun

  • (Médecine) Trouble caractérisé par une érection du pénis prolongée et souvent douloureuse, sans excitation sexuelle.

    La Dre Marie-Ève Morin de la clinique La Licorne à Montréal rappelle qu’une surdose peut mener à des priapismes (longues et douloureuses érections) et à des malaises cardiaques.
    — Dominique Lelièvre, Québec: une drogue dangereuse alerte les policiers
  • (Figuré)(Vieilli) Désir sexuel intense ou excitation marquée.

    Il suffit de se rappeler qu’il eut une sorte de priapisme jusqu’à quatre-vingts ans, et que les filles de Paris qui venoient souvent le visiter, l’appeloient Pierrot.
    — Claude Sixte Sautreau de Marsy, Nouveau siècle de Louis XIV

Étymologie de « priapisme »

Du latin priapismus, emprunté du grec ancien πριαπισμός, priapismós (« érection »), dérivé de Πρίαπος, Príapos (« Priape »), dieu de la mythologie grecque représenté avec un phallus en érection. Apparu au XVe siècle, le moyen français priapisme avait le sens de « érection ».

Usage du mot « priapisme »

Évolution historique de l’usage du mot « priapisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « priapisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « priapisme »

Citations contenant le mot « priapisme »

  • Conscients du problème, les médecins ont alors compressé le pénis du patient avec des packs de glace, et aspiré le sang maintenu à l’intérieur des corps caverneux. Ils ont alors découvert plusieurs caillots de sang noir, qui témoignent d’un priapisme dit “à flux réduit” (PFR).
    Sciencepost — Le coronavirus entraînerait-il des érections douloureuses et persistantes ?
  • Plus de sept mois après son apparition, le Covid-19 renferme toujours des mystères. Le 17 juin 2020, des médecins de l’hôpital de Versailles (en France) ont été confrontés à un patient dont le test s’est révélé positif au Covid-19, suite à des signes jusque-là « peu normaux ». En effet, un patient français de 62 ans, hospitalisé à Versailles (Yvelines), a été victime de priapisme, une érection persistante (plus de 4 heures) en dépit de l’absence de stimuli sexuelle, rapporte le journal Le Point (Santé).
    Symptômes du Covid-19 : Oui, un homme pourrait avoir des érections douloureuses et persistantes - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Pas question pour celle qui fut le chantre de notre regretté Firmin, de ne pas, d’abord, déclarer combien elle souhaite un prompt rétablissement à ce Versaillais chez qui la Covid-19 a engendré une complication relatée dans les médias : il a dû, quatre heures durant, affronter une crise de priapisme.
    Journal L'Ardennais abonné — Plus vrai que nature
  • Le lendemain matin, Polaris se réveilla en état d'érection, mais, ayant déjà été sujet au priapisme, il se dit qu'une poche de glace permettrait de résoudre le problème, comme cela avait pu être le cas par le passé. En retard pour la marche des fiertés berlinoise, il décidé d'enrouler le sac de glaçons autour de son pénis et de sauter dans un Uber. Il profita ensuite de la fête comme il se doit, sans trop s'inquiéter. À ce stade, d'autres se seraient déjà rués aux urgences les plus proches...
    Slate.fr — Trois semaines d'érection: le calvaire d'un Anglais priapique | Slate.fr
  • ou cet énergumène était sous l'emprise de petites pilules bleues ou était t'il atteint (entre autre) de priapisme du au covid,pourvu que cela ne soit pas la ligne de défense des avocats;bon courage à sa victime pour arriver à chasser cette mauvaise expérience de sa mémoire,pour son agresseur aucune forme de compassion
    ladepeche.fr — A Blagnac, il agressait sexuellement ses collègues - ladepeche.fr

Traductions du mot « priapisme »

Langue Traduction
Anglais priapism
Espagnol priapismo
Italien priapismo
Allemand priapismus
Chinois 专制主义
Arabe قسوة
Portugais priapismo
Russe приапизм
Japonais 持続主義
Basque priapism
Corse priapisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.