La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pharisaïsme »

Pharisaïsme

[farisaism]
Ecouter

Définitions de « pharisaïsme »

Pharisaïsme - Nom commun

  • (Religion) Doctrine ou comportement des pharisiens, caractérisée par une attention scrupuleuse au respect littéral de la loi sans considération pour son intention profonde.

    Demandons donc à Dieu de nous purifier du pharisaïsme des oeuvres, de la comptabilité de nos mérites, du souci de notre perfection et de notre salut afin que nous n'ayons qu'une préoccupation : celle de ne jamais blesser Son Amour et de laisser Sa Vie s'exprimer dans la nôtre.
    — Maurice Zundel, Silence
  • (Par extension) Attitude d'affichage ostentatoire de piété ou vertu, souvent marquée par l'hypocrisie en matière religieuse ou morale.

    Si les moralités dont nous avons parlé n’ont pas été un frein pour le débordement des puissants, si elles ont aggravé seulement le pharisaïsme de leurs mœurs en nécessitant qu’un voile d’hypocrisie fût jeté sur le mystère de leurs alcôves, combien n’ont-elles point causé de désespoirs, de douleurs inutiles, remords absurdes, perversions suicides crimes chez les faibles sincères […]
    — Jean Marestan, L’Éducation sexuelle

Étymologie de « pharisaïsme »

Du terme pharisaïque datant de 1541, dérivé de pharisien et du suffixe -isme.

Usage du mot « pharisaïsme »

Évolution historique de l’usage du mot « pharisaïsme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pharisaïsme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pharisaïsme »

Citations contenant le mot « pharisaïsme »

  • […] l’amoralisme, accusant la vertu, sécrète le même pharisaïsme que la vertu accusant le vice.
    Emmanuel Mounier — Traité du caractère
  • Des journalistes d'antichambre ou d'écurie ont publié que MmeLebaudy, la milliardaire connue, s'avisant chrétiennement de l'iniquité de ses richesses, a décidé de restituer, en comblant les pauvres. Je la connais, cette charité-là! Pharisaïsme à faire bondir les collines!
    Bloy — Journal
  • Sahara marocain: Ramtane Lamamra se livre à un numéro de pharisaïsme lors de sa prise de fonctions
    Le 360 Français — Autodétermination de la Kabylie: réaction hystérique d’Alger aux propos de l’ambassadeur marocain, Omar Hilale | le360.ma
  • Eh bien l'escartefiguerie gagne du terrain. Et l'ironie c'est que ceux qui s'en font les hérauts sont des gens du sud au nom de l'identité et des valeurs, alors que leur pharisaïsme les aveugle, puisque les musulmans ou les séfarades sont bien plus proches des valeurs provençales décrites par Pagnol dans La fille du puisatier ou Angèle que ceux qui défendent sans s'en rendre compte l'uniformité nord-américaine et la norme du mondialisme triomphant.
    Le HuffPost — Burkini, l'escartefiguerie au pouvoir
  • En vérité, en vérité, je vous le dis : celui qui règne dans le populisme échevelé du pharisaïsme périra dans les flammes dans le pharisaïsme et n’aura pas droit à la rédemption.
    Mali Actu — Mali Actu - Mali: Perversion idéologique et déviationnisme alimentaire

Traductions du mot « pharisaïsme »

Langue Traduction
Anglais pharisaism
Espagnol farisaísmo
Italien fariseismo
Allemand pharisäismus
Chinois 法西斯主义
Arabe رياء
Portugais farisaísmo
Russe фарисейство
Japonais ファリサイ主義
Basque fariseismoaren
Corse farisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.