Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « projet européen »
Projet européen
Définitions de « projet européen »
Projet européen - Locution nominale
-
(Sens particulier, au singulier seulement) Projet de construction de l’Union européenne.
La mondialisation est un fait, on ne peut pas la réfuter. Le projet européen est un choix, on peut en faire d'autres.
— Olivier Lluansi, Du projet européen: contribution pour une nouvelle génération de bâtisseurs de l'Europe -
(Sens général) Projet au sein de l’Europe, ou entre des intervenants européens, et en particulier projet géré par l’Union européenne.
Eurêka ne suscite pas un certain type de projet ; il est ouvert à tous les projets européens venant de la base.
— Pervenche Beurier, Les politiques européennes de soutien au cinéma
Étymologie de « projet européen »
Usage du mot « projet européen »
Évolution historique de l’usage du mot « projet européen » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « projet européen » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « projet européen »
-
D’autres événements politiques bouleversent l’UE depuis plusieurs années. La montée et l’enracinement des partis populistes ouvertement hostiles au projet européen déstabilisent les institutions.
euronews — L'Union européenne peut-elle expulser un pays membre? | Euronews -
Les autorités ukrainiennes répondent qu'elles ont leur place dans le projet européen. "Nous la (l’adhésion) méritons parce que nous nous battons non seulement pour l'Ukraine mais aussi pour l'ensemble des nations européennes", insiste Igor Zhovkva.
euronews — "Nous franchirons toutes les étapes" pour rejoindre l’Union européenne | Euronews -
Et si, dans les établissements de restauration collective, on mangeait plus sain, plus durable ? C’est en tout cas le but que s’est fixé Cool food pro, projet européen reliant la France et l’Angleterre, et décliné à Brest.
Brest.fr : Site Internet — Vers une restauration collective plus saine et durable - Brest métropole -
À l’heure de ce que beaucoup de commentateurs appellent la crise de l’identité et des valeurs européennes, il semble ardu de trouver un dénominateur commun aux Européens. Les peuples des berges du Rhin savent qu’ils ont à minima le fleuve en commun. Reconnaître la personnalité juridique de ce dernier serait enfin l’occasion de transformer une frontière, un lieu qui sépare les gens, en un lieu qui les rassemble. C’est là l’idée au cœur du projet européen dès ses origines.
Le Taurillon — La reconnaissance de la personnalité juridique du Rhin comme outil de coopération transfrontalière - Le Taurillon -
On peut ne pas apprécier Emmanuel Macron, ne pas avoir voté pour lui au premier tour mais considérer que l’Union européenne comme la France ont plus que jamais besoin d’un président qui soit un pro-européen sans ambiguités. Il ne s’agit pas de donner un chèque en blanc au président sortant, mais simplement de faire le meilleur choix dans l’intérêt d’un pays qui est moteur du projet européen depuis sept décennies et qui a mis l’Europe au cœur de son identité nationale. »
lejdd.fr — TRIBUNE. « Plus que jamais la France et l’Union Européenne ont besoin d’un président pro-européen » -
Dans son dernier opus, Zep imagine un monde divisé entre personnes nanties urbaines disposant d'un accès à un second cerveau et le reste de l'humanité. Cet autre cerveau, numérique, est issu des recherches du Human Brain Project (HBP), le véritable projet européen de simulation du fonctionnement du cerveau humain.
rts.ch — "Les pires cauchemars" de l'Europe, une drôle de présidentielle française, le cerveau numérique selon Zep - rts.ch - Suisse -
« J’ai décidé de rejoindre DéFI pour les valeurs et les engagements portés par le parti et notamment pour certaines priorités qui me tiennent tout particulièrement à cœur comme la mise en place de mesures concrètes pour protéger l’environnement et affronter intelligemment le changement climatique, ainsi que la question de l’avenir politique de l’Union européenne et la nécessité de défendre le projet européen dans un contexte de plus en plus difficile », annonce Stéphanie Heng qui est domiciliée à Nivelles. Cette chercheuse en sciences sociales était députée suppléante au Parlement bruxellois.
sudinfo.be — Stéphanie Heng rejoint la liste fédérale DéFI pour le BW -
« C’est ce que j’ai annoncé il y a quelques mois et qui est au cœur du projet européen auquel je crois, c’est qu’on doit recréer ce qu’on appelle la souveraineté protéinique de l’Europe, insiste Emmanuel Macron. C’est-à-dire que l’Europe doit être capable de produire ses propres protéines pour elle-même, pour consommer comme pour les éleveurs. » Au ministre de l’Agriculture de transformer l’essai dans la réforme de la Pac !
La France Agricole — Parole de président : Macron veut « recréer notre souveraineté protéinique »