Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prophète de malheur »
Prophète de malheur
[prɔfɛt dœ malœr]
Définitions de « prophète de malheur »
Prophète de malheur - Locution nominale
-
Homme qui prédit des choses désagréables, qui arrivent effectivement, comme si c’était lui qui les eût provoquées.
Je ne suivrai point le prophète de malheur dans tout ce qu'il présage sur l'effet des assignats, comme le rehaussement du prix de toutes les valeurs commerciales, l'impossibilité dc rétablir le cours de nos changes, le numéraire se cachant encore plus.
— Finances sur les assignats : réponse à un prophète de malheur, supplément à la Gazette nationale du samedi 8 mai 1790 -
(Judaïsme) Prédicateur réactionnaire du judaïsme antique.
Historiquement, cependant, son importance tint au fait qu'il fut le premier prophète de malheur à peu près identifiable avec certitude et, par là, le précurseur de la série de figures de grande envergure qui commence pour nous, […], avec Amos, et se termine avec Ezéchiel.
— Max Weber, Le judaïsme antique
Étymologie de « prophète de malheur »
Usage du mot « prophète de malheur »
Évolution historique de l’usage du mot « prophète de malheur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « prophète de malheur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « prophète de malheur »
-
Kièèba ! Prophète de malheur fais attention ! Il se pourrait que odeur de malédiction que tu sens avec tes narines soit malédiction qui te poursuit depuiiis là qui est mèna trop proche de toi, et non pas la malédiction de notre pays qui n’en a aucune mais rien que dès bénédictions😀
Paroles de fou : Droit de réponse aux maudisseurs du pays là - leFaso.net