La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « proportion d'eau »

Proportion d'eau

[prɔpɔrsjɔ̃ do]
Ecouter

Définitions de « proportion d'eau »

Proportion d'eau - Locution nominale

  • (Industrie pétrolière) Rapport entre le volume de l’eau contenue dans un mélange d’huile, d’eau et de gaz, et le volume liquide total de ce mélange.

    Dans le secteur pétrolier, la proportion d'eau est un indicateur clé pour optimiser l'efficacité de l'extraction et minimiser les impacts environnementaux.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Proportion d'eau - Définition de France Terme

  • Rapport entre le volume de l'eau contenue dans un mélange d'huile, d'eau et de gaz, et le volume liquide total de ce mélange.

Étymologie de « proportion d'eau »

Locution composée de proportion et de eau

Usage du mot « proportion d'eau »

Évolution historique de l’usage du mot « proportion d'eau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « proportion d'eau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « proportion d'eau »

  • L'alcool a une densité inférieure à celle de l'eau. En s'unissant à celle-ci, il augmente de densité, et d'autant plus que la proportion d'eau est plus considérable. C'est sur ce principe qu'est fondé l'emploi des aréomètres pour déterminer la teneur des esprits en alcool pur. L’aréomètre de Cartier a été pendant longtemps le seul employé ; maintenant on se sert de préférence de l'alcoomètre de Gay Lussac, […].
    Edmond Nivoit — Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes
  • Un hydrostat musculaire est essentiellement constitué de muscles et de tissus conjonctifs, et il ne s’articule sur aucune structure osseuse. La contraction de ses muscles génère la déformation de l’hydrostat du fait de l’incompressibilité des tissus qui contiennent une très grande proportion d'eau : le volume est maintenu constant, mais la forme change du fait du déplacement de la matière sous l’effet de la pression musculaire exercée en certains lieux de l’hydrostat.
    Serge Pinto — Marc Sato
  • Le coefficient de restitution, clé de l'efficacité du drainage, quantifie la proportion d'eau précipitée évacuée par le système.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.