La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « propret »

Propret

[prɔprɛ]
Ecouter

Définitions de « propret »

Propret - Adjectif

  • Soigné avec une attention particulière, parfois de manière excessive.

    J’arrive à Longwy le jour du conseil de révision et je vois, circulant dans les rues, des bandes de proprets conscrits, enrubannés de la tête au pieds et se démenant comme des gaillards nullement mécontents de leur sort.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité
  • Qualifie une action ou décision qui semble convenable mais manque d'ampleur ou d'audace, souvent employé avec une nuance ironique.

    La route de Nice, aux deux côtés de laquelle se trouve bâti le faubourg, était bordée, en 1851, d’ormes séculaires, vieux géants, ruines grandioses et pleines encore de puissance, que la municipalité proprette de la ville a remplacés, depuis quelques années, par de petits platanes.
    — Émile Zola, La Fortune des Rougon

Expressions liées

  • Écriture proprette (écriture bien formée et nette.)
    L'impression d'une composition par un écolier à l'écriture proprette
    — Goncourt, Journal

Étymologie de « propret »

Diminutif du mot propre, avec l'ajout du suffixe -et.

Usage du mot « propret »

Évolution historique de l’usage du mot « propret » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « propret » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « propret »

Citations contenant le mot « propret »

  • La propreté physique conduit à la pureté morale.
    Le Talmud
  • Comment obtenir la béatitude ? En disant Dada. Comment devenir célèbre ? En disant Dada. D’un geste noble et avec des manières raffinées. Jusqu’à la folie. Jusqu’à l’évanouissement. Comment en finir avec tout ce qui est journalisticaille, anguille, tout ce qui est gentil et propret, borné, vermoulu de morale, européanisé, énervé ? En disant Dada. Dada c’est l’âme du monde, Dada c’est le grand truc. Dada c’est le meilleur savon au lait de lys du monde. Dada Monsieur Rubiner, Dada Monsieur Korrodi, Dada Monsieur Anastasius Lilienstein. Cela veut dire en allemand : l’hospitalité de la Suisse est infiniment appréciable. Et en esthétique, ce qui compte, c’est la qualité. Je lis des vers qui n’ont d’autre but que de renoncer au langage conventionnel, de s’en défaire. Dada Johann Fuchsgang Goethe. Dada Stendhal, Dada Dalaï-lama, Bouddha, Bible et Nietzsche. Dada m’Dada. Dada mhm Dada da. Ce qui importe, c’est la liaison et que, tout d’abord, elle soit quelque peu interrompue.Je ne veux pas de mots inventés par quelqu’un d’autre. Tous les mots ont été inventés par les autres. Je revendique mes propres bêtises, mon propre rythme et des voyelles et des consonnes qui vont avec, qui y correspondent, qui soient les miens. Si une vibration mesure sept aunes, je veux, bien entendu, des mots qui mesurent sept aunes. Les mots de Monsieur Dupont ne mesurent que deux centimètres et demi. On voit alors parfaitement bien comment se produit le langage articulé. Je laisse galipetter les voyelles, je laisse tout simplement tomber les sons, à peu près comme miaule un chat… Des mots surgissent, des épaules de mots, des jambes, des bras, des mains de mots. AU. OI. U. Il ne faut pas laisser venir trop de mots. Un vers c’est l’occasion de se défaire de toute la saleté. Je voulais laisser tomber le langage lui-même, ce sacré langage, tout souillé, comme les pièces de monnaie usées par des marchands. Je veux le mot là où il s’arrête et là où il commence. Dada, c’est le coeur des mots. Toute chose a son mot, mais le mot est devenu une chose en soi. Pourquoi ne le trouverais-je pas, moi ? Pourquoi l’arbre ne pourrait-il pas s’appeler Plouplouche et Plouploubache quand il a plu ? Le mot, le mot, le mot à l’extérieur de votre sphère, de votre air méphitique, de cette ridicule impuissance, de votre sidérante satisfaction de vous-mêmes. Loin de tout ce radotage répétitif, de votre évidente stupidité.Le mot, messieurs, le mot est une affaire publique de tout premier ordre.
    Hugo Ball —  Manifeste littéraire
  • C'est une question de propreté : il faut changer d'avis comme de chemise.
    Jules Renard — Journal
  • A une époque de matérialisme outré, de bêtise pontifiante et de diarrhée verbale, lire un poème, c'est prendre une sorte de bain de propreté, de pureté.
    Robert Sabatier — Entretien avec Bernard Pivot - Novembre 1975
  • La propreté est le luxe du pauvre : soyez sale.
    Francis Picabia — Ecrits
  • La propreté est l’image de la netteté de l’âme.
    Montesquieu — Lettres persanes
  • La propreté embellit l'opulence et déguise la misère.
    Antoine de Rivarol
  • Humour : pudeur, jeu d'esprit. C'est la propreté morale et quotidienne de l'esprit.
    Jules Renard — Journal

Traductions du mot « propret »

Langue Traduction
Anglais clean
Espagnol limpiar
Italien pulito
Allemand reinigen
Chinois 清洁
Arabe نظيف
Portugais limpar \ limpo
Russe чистый
Japonais 掃除
Basque garbi
Corse pulita
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.