La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « protéase »

Protéase

[prɔteas]
Ecouter

Définitions de « protéase »

Protéase - Nom commun

  • (Biochimie) Enzyme hydrolase catalysant la dégradation des protéines.

    Actinobacillus pleuropneumoniae produit une immunoglobuline A protéase spécifique des IgA du porc. Cette protéase pourrait intervenir dans la pathogénie et sa spécificité serait un des facteurs expliquant que cette bactérie ne soit naturellement pathogène que pour le porc.
    — J.P. Euzéby, Abrégé de Bactériologie Générale et Médicale à l'usage des étudiants de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse

Étymologie de « protéase »

Du terme protéo (« protéine ») et du suffixe -ase (« enzyme »).

Usage du mot « protéase »

Évolution historique de l’usage du mot « protéase » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « protéase » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « protéase »

  • Cette équipe de scientifiques de différents instituts de recherche chinois, dont la Chinese Academy of Sciences (Wuhan) a mis au point 2 nouveaux composés qui inhibent la principale protéase du SARS-CoV-2 (Mpro). Leurs travaux, publiés dans la revue Science désignent l’une de ces molécules comme un candidat-médicament prometteur, à tester donc dans de prochaines études cliniques.
    santé log — COVID-19 : L’espoir des inhibiteurs de protéase du SARS-CoV-2 | santé log
  • Le plus spectaculaire demeure sans conteste le nombre de molécules en développement contre le VHC : inhibiteurs de protéase de deuxième génération, Inhibiteurs de la polymérase nucléoside ou nucléotides, inhibiteurs de la polymérase non nuclésosidiques, autres inhibiteurs anti-NS5A, etc. Avec des firmes déjà pour la plupart largement impliquées dans le VIH qui possède un long pipeline de molécules et de combinaisons «maison» à l’image de GILEAD mais aussi de ABBOTT, BMS, Bohringer, MSD, TIBOTEC, GSK, Vertex…
    vih.org — VHC : L'espoir des nouveaux traitements | vih.org
  • Dans cette optique, le Pr Théophile Mbemba signale qu’il y a des molécules testées au laboratoire par des scientifiques, qui inhibent la protéase de Covid-19, une des enzymes de la pathogénicité (maladie) du Covid. A l’en croire, il s’agit notamment des molécules de Kaempferol, gingerol, curcumine, quercetine, catéchine. Ces molécules, renseigne-t-il, sont présentes dans les produits suivants: curcuma, gingembre (tangawisi), ail, maniguette (mondongo), oignon, aubergine, etc. Ce biologiste congolaise conseille également la consommation régulière de ces produits ainsi que du thé vert et de la citronnelle, comme boissons.
    Covid-19 : le Pr Théophile Mbemba conseille des produits biologiques | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • Actinobacillus pleuropneumoniae produit une immunoglobuline A protéase spécifique des IgA du porc. Cette protéase pourrait intervenir dans la pathogénie et sa spécificité serait un des facteurs expliquant que cette bactérie ne soit naturellement pathogène que pour le porc.
    J.P. Euzéby — Abrégé de Bactériologie Générale et Médicale à l'usage des étudiants de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse
  • La plasmine, protéase native endogène, existe dans le lait de vache avec son zymogène inactif : le plasminogène.
    Saloua Benslimane — Variations de l'activité de la plasmine et du plasminogène dans les laits de vache Montbéliarde et dans les fromages de type Comté
  • Dans le monde complexe de la biochimie, il est fascinant d'observer comment des éléments tels que la cathepsine peuvent jouer un rôle essentiel en tant que protéase intracellulaire.
    Antoine de Laubier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les inhibiteurs de la protéase du VIH, constituent une classe thérapeutique d'antirétroviraux, ayant pour cible la protéase du VIH.
    Le Figaro Santé — Inhibiteurs de la protéase du VIH : informations et actualités
  • La colite ulcéreuse, l’une des principales MICIs est une affection chronique du côlon, précédemment liée à des perturbations du microbiome intestinal. Ces travaux montrent que la présence de Bacteroides vulgatus induit une colite dans le côlon de souris. A l’inverse, l'inhibition de la protéase protège les parois du côlon et réduit l'afflux de cellules inflammatoires. Aucun traitement existant ne cible cependant ces micro-organismes.
    santé log — COLITE ULCÉREUSE : Découverte d’une enzyme microbienne responsable | santé log

Traductions du mot « protéase »

Langue Traduction
Anglais protease
Espagnol proteasa
Italien proteasi
Allemand protease
Chinois 蛋白酶
Arabe البروتياز
Portugais protease
Russe протеазы
Japonais プロテアーゼ
Basque proteasa
Corse prutese
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.