La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enzyme »

Enzyme

[ɑ̃zim]
Ecouter

Définitions de « enzyme »

Enzyme - Nom commun

  • Protéine ou ARN agissant comme catalyseur pour accélérer les réactions chimiques biologiques sans être consommé, transformant spécifiquement des substrats en produits.

    La présure ou chymosine ou encore lab-ferment est une enzyme sécrétée par les glandes gastriques des Mammifères jeunes. Extraite de la caillette de veau, la présure, en présence d’ions calcium coagule la caséine.
    — Claude Audigié et François Zonszain, Biochimie structurale

Expressions liées

  • Catalyse enzymatique
  • Enzyme adaptatif (Enzyme dont un microorganisme est normalement dépourvu, mais qui peut apparaître sous l'influence de facteurs mésologiques, en particulier de constituants du milieu de culture)
  • Enzyme endocellulaire, tissulaire
  • Hydrolyse, oxydation enzymatique

Étymologie de « enzyme »

(1878) De l'allemand Enzym, mot savant construit à partir du grec ancien avec le préfixe en (« dans », « à l'intérieur de ») et zumê (« levain »), pour désigner les principes actifs (alors mal connus) des ferments qui permettent la fermentation.

Usage du mot « enzyme »

Évolution historique de l’usage du mot « enzyme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « enzyme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « enzyme »

Citations contenant le mot « enzyme »

  • Les aciduries organiques sont un groupe de désordres génétiques dans lesquels une enzyme ou un cofacteur manque sur l’une des voies métaboliques et aboutit à l’accumulation, donc l’excrétion urinaire de métabolites acides spécifiques solubles dans l’eau.
    Laboratoire Pasteur CERBA — Guide des analyses spécialisées
  • La beauté de la chimie réside dans la complexité de ses éléments, tels que la triphosphatase qui constitue un enzyme des cellules de la paroi tubulaire.
    Charles Debois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • When researchers inactivated another enzyme present, aldose reductase, sugar alcohols did not accumulate and there was no development of cancer, Perl explained.
    Researcher finds link between sugar-free foods and cancer
  • La chimopapaïne, une enzyme extraite de la papaye, est, elle aussi, un allergisant puissant.
    L’Express international — n°1816-1824
  • Cette enzyme agit sur une alphaglobuline plasmatique d’origine hépatique : l’angiotensinogène, pour former l’angiotensine I encore inactive.
    Michel Vaubourdolle — Médicaments
  • Les ARA bloquent l’action d’une enzyme appelée angiotensine 2. Cette enzyme est secrétée par le foie. Elle provoque le resserrement des vaisseaux sanguins. Les ARA vont dilater les vaisseaux sanguins ce qui réduit la pression artérielle. Les ARA 2 sont ainsi de puissants vasodilatateurs.
    La Santé Au Quotidien — Les antagonistes récepteurs de l’angiotensine 2 - La Santé Au Quotidien
  • Dans le domaine de la biochimie, l'asparaginase est une enzyme cruciale qui catalyse l'hydrolyse de l'asparagine en acide aspartique.
    (Citation fictive)
  • Dans le ballet biochimique de nos cellules, la canalisation agit comme une chorégraphie précise et complexe où chaque enzyme interagit harmonieusement pour faciliter la transmission des produits métaboliques dans cette danse de la vie.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « enzyme »

Langue Traduction
Anglais enzyme
Espagnol enzima
Italien enzima
Allemand enzym
Chinois 酵素
Arabe إنزيم
Portugais enzima
Russe фермент
Japonais 酵素
Basque entzima
Corse enzima
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.