Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ptérochroze »
Ptérochroze
[pterɔkrɔz]
Définitions de « ptérochroze »
Ptérochroze - Nom commun
-
En entomologie, terme désuet désignant certaines espèces de sauterelles originaires de l'Amérique tropicale, caractérisées par un mimétisme les faisant ressembler à des feuilles de différentes nuances.
Ce qui frappe surtout, en examinant une Ptérochroze, c’est la nervation particulière et la couleur de ses élytres qui lui donne l’apparence d’une feuille sèche, lorsqu’elle est au repos, les ailes repliées.
— Les insectes de la Belle Époque : Les ptérochrozes, repris de la revue La Nature
Étymologie de « ptérochroze »
Du latin scientifique Pterochroza, nom donné par Linné en 1758, du grec ancien πτερόν, pterón (« aile ») avec le grec ancien χρωζω, khrōzō (« colorer »).Citations contenant le mot « ptérochroze »
-
La ptérochroze, dans son habileté à se dissimuler parmi les feuillages, incarne la perfection du mimétisme que seule la nature sait créer.
Émile Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Observer une ptérochroze au repos, c'est découvrir l'art de se fondre dans le monde, en devenant à la fois visible et invisible.
Claire Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les nuances chatoyantes des élytres de la ptérochroze rappellent combien la beauté réside souvent dans la capacité à passer inaperçue.
Julien Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle