La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « puîné »

Puîné

[pyine]
Ecouter

Définitions de « puîné »

Puîné - Nom commun

  • (Droit) Se dit d'un enfant né immédiatement après un autre dans l'ordre de la fratrie.

    La première fille à laquelle je fis des attouchements, en conséquence de mon goût pour une jolie chaussure, fut ma première puînée, qui s’appelait Jenovefette.
    — Nicolas Edme Restif de La Bretonne, L’Anti-Justine

Puîné - Adjectif

  • (Droit) Se dit d'un enfant né immédiatement après son frère ou sa sœur aîné(e).

    Mes grands-parents y élèvent leurs trois enfants. Le beau Pierre, l'aîné, a seize ans. La facétieuse Juliette, la cadette, en a dix. Entre eux deux, Gabriel, le puîné, a quatorze ans.
    — Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère

Étymologie de « puîné »

Du français puis et . Initialement orthographié puisné, puis puîné à partir de 1740. Autres formes anciennes incluent puinay et puisnay.

Usage du mot « puîné »

Évolution historique de l’usage du mot « puîné » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « puîné » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « puîné »

Antonymes de « puîné »

Citations contenant le mot « puîné »

  • La petite Annette, 5 ans, proteste bruyamment tout en tapant du pied: «Vous ne faites jamais ce que je veux!» Elle est la cadette de la famille et s’estime toujours injustement traitée. En promenade, elle refuse tout à coup de marcher, espérant que l’un de ses grands frères la portera sur son dos. Elle parle et parle sans discontinuer et s’attend à ce qu’on l’écoute enfin. Mais elle aime bien aussi que ses frères l’emmènent partout et jouent avec elle. Le comportement d’Annette est, dit-on, typique du dernier-né. Mais y a-t-il vraiment quelque chose de typique à être l’aîné, le puîné ou le cadet?
    Le cadet est-il toujours le chouchou? | Illustré
  • La vitrine est bien entendu Tissot Immobilier dirigé par Romain Tissot qui assure le développement, la commercialisation des surfaces, la gestion immobilière et le syndic de copropriété. Benoît de son côté via Tissot Coordination, assure la maîtrise d’œuvre et la gestion des travaux. Nicolas, qui met ses pas dans les pas de son père, est en charge de Tissot électricité. Le puîné, Olivier, intervient depuis quelques années sur les services à fortes valeurs ajoutées comme la gestion des parkings, des bâtiments, la conciergerie, etc.
    Objectif Gard — FAIT DU JOUR Le groupe Tissot, l’immobilier avec la famille en plus - Objectif Gard
  • «Exclu, oublié, incompris»… Coincé entre l'aîné et le benjamin, celui qu'on appelait jadis le «puîné» serait-il le mal-aimé du clan familial ? Décryptage et témoignages de celles et ceux qui sont «nés après».
    Madame Figaro — L’enfant du milieu ou la difficile position du cadet - Madame Figaro
  • L’honorable Guy Cournoyer, juge puîné de la Cour supérieure du Québec pour le district de Montréal, est nommé juge puîné de la Cour d’appel du Québec. Monsieur le juge Cournoyer remplace monsieur le juge N. Kasirer, qui a été nommé à la Cour suprême du Canada le 16 septembre 2019.
    Vingt55 — Une avocate de Drummondville, Me Katheryne Alexandra Desfossés nommée juge à la Cour Supérieure du Québec – Vingt55
  • Rembobinons la langue française. En ancien français, on parlait, par ordre d’apparition dans la famille, d’aîné (étymologiquement "celui qui est né-avant") et de puîné (étymologiquement "celui qui est né-après", puis-né, avec un î accent circonflexe comme dans aîné). Ce puîné a été progressivement remplacé par le mot "cadet" qui vient du gascon "capdet", qui voulait dire "chef, capitaine".
    RTL.fr — Cadet, aîné, benjamin : remettons la famille en ordre

Traductions du mot « puîné »

Langue Traduction
Anglais younger
Espagnol mas joven
Italien minore
Allemand jünger
Chinois 更年轻
Arabe اصغر سنا
Portugais mais jovem
Russe моложе
Japonais 若い
Basque gazteago
Corse più ghjovanu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.