La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pulpeur »

Pulpeur

Définitions de « pulpeur »

Définition - La langue française

Le pulpeur est un équipement industriel utilisé principalement dans le secteur de la transformation des matières premières, telles que les fruits, légumes et fibres végétales. Son objectif principal est de convertir ces matériaux en une forme pâteuse ou semi-liquide appelée pulpe.

Cet appareil fonctionne grâce à un système mécanique comprenant des lames rotatives ou des disques dentés qui broient et déchirent les matières pour en extraire la pulpe. Il peut être réglé selon la texture souhaitée, permettant ainsi d'obtenir des résultats variés.

Le pulpeur est largement employé dans diverses industries, notamment l'agroalimentaire, le papetier et le textile. Il permet de faciliter la manipulation et le traitement ultérieur des substances obtenues, comme la fabrication de jus, de sauces, de pâtes à papier ou encore de fibres textiles.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « pulpeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pulpeur pylpœr

Fréquence d'apparition du mot « pulpeur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pulpeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pulpeur »

  • Le site interenchères affiche 553 lots comprenant toute sorte de petits matériel et outillage, mais également de plus grosses machines : fraiseuse, pulpeur, plieuse, convoyeurs, mélangeur découpeur, cuve inox, raffineur, enrouleuse, coupeuse, massicot, broyeur, presse à balle, etc.
    Graphiline.com — La vente aux enchères des actifs de la papeterie Arjowiggins Security reportée
  • Ainsi, l’usine de papeterie et cartonnerie n’en est pas à son coup d’essai en la matière. Par exemple, son pulpeur, outil qui avale des cartons apportés au recyclage et les prépare à devenir de la pâte à papier, recycle chaque année 75.000 tonnes de matière. Autre exemple, le changement progressif des ampoules classiques en LED dans les ateliers de l’usine. « La facture d’éclairage est ainsi divisée par trois », précise le nouveau directeur général du site santerrois, Matthieu Château.
    Courrier picard — Des travaux technologiques et écologiques pour DS Smith packaging [PHOTOS]
  • Le pulpeur est à l'industrie du papier ce que la plume est à l'écrivain: un outil indispensable pour transformer les matières brutes en œuvres d'art.
    Alain Delatour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La technologie a évolué si rapidement au cours des dernières décennies, mais je suis toujours fasciné par l'ingéniosité simple et efficace d'un pulpeur fonctionnant à plein régime.
    Gérard Faubert — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans ma jeunesse, j'ai travaillé dans une usine où le pulpeur était considéré comme le cœur de notre production; il transformait les déchets en quelque chose de précieux et utile.
    Brigitte Lenoir — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « pulpeur »

Langue Traduction
Anglais pulper
Espagnol pulper
Italien pulper
Allemand pulper
Chinois 碎浆机
Arabe بالبر
Portugais despolpador
Russe измельчитель
Japonais パルパー
Basque pulper
Corse pulperu
Source : Google Translate API

Synonymes de « pulpeur »

Source : synonymes de pulpeur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pulpeur au Scrabble ?

Nombre de points du mot pulpeur au scrabble : 11 points

Pulpeur

Retour au sommaire ➦