La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pulsation »

Pulsation

[pylsasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « pulsation »

Pulsation - Nom commun

  • Battement d'un organe contractile tel que le cœur ou une artère.

    …le bruit des 650 CV, qui emplit les oreilles, frappe le creux de l'estomac, est comme les pulsations du cœur que l'on se plaît à entendre à la suite d'un effort athlétique.
    — Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York
  • En musique, impulsion régulière marquant chaque temps fort et déterminant le tempo d'une œuvre.

    La plupart des partitions ont une indication chiffrée au début. C’est l’indication « métronomique ». Elle indique le nombre de pulsations par minute. Par exemple, « 72 » indique qu’il y aura 72 pulsations par minute.
    — La Quinte juste, Rythme et pulsation
  • Variation de luminosité caractéristique d'une étoile variable.

    Ces étoiles [les céphéides]; sont très intéressantes car il existe une forte corrélation entre la période de pulsation, la luminosité et la distance. En mesurant la période de pulsation d’une Céphéide, on en déduit sa luminosité et donc sa distance.
    — astronoo.com, Céphéides ou étoiles variables

Expressions liées

  • Accélération anormale des pulsations
  • Colonne de gaz en pulsation
  • Prendre les pulsations
  • Pulsation artérielle, cardiaque
  • Pulsations abdominales idiopathiques (Affection qui consiste en des battements plus ou moins forts qui se font sentir à la région abdominale)
  • Pulsations irrégulières, rapprochées

Étymologie de « pulsation »

Du latin pulsationem, de pulsare.

Usage du mot « pulsation »

Évolution historique de l’usage du mot « pulsation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pulsation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pulsation »

Citations contenant le mot « pulsation »

  • Il y a sans arrêt cette part d'utopie qui vient traverser son art, ce qui l'amène également à se rapprocher de la nature. On peut dire qu'il anticipe certains mouvement, comme le Land Art, lorsqu'il vient capter la vibration du temps, de l'air, de la pluie, de l'humidité sur une plage. C'est un art qui capte la pulsation sensible du vivant, ou de ce qui peut rester vivant face à la menace de la destruction. Emma Lavigne
    France Culture — Emma Lavigne, nouvelle directrice du Palais de Tokyo, nous raconte Yves Klein
  • Le rapport examine en outre la valeur marchande de l’amortisseur de pulsations de carburant automobile, l’analyse SWOT, le taux de consommation et les plans de développement à venir. Comme le marché mondial des amortisseurs de pulsations de carburant automobile est fortement ségrégué par les acteurs d’élite, les régions, les types et les applications pour la période 2020 à 2026, les perspectives de croissance réelles entre les segments offrent des estimations exactes des ventes et de la production en termes de valeur et de volume.
    Tropicalizer — COVID-19 Impact sur le rapport de croissance du marché mondial des amortisseurs de pulsations de carburant automobile 2020: Valeo, Dayco, Dorman Products, Honda – Tropicalizer
  • Une soirée à bout de souffle ! En ouverture, l’élan onirique du flûtiste Jî Drû, magnifié par la voix de Sandra Nkaké, les claviers d’Armel Dupas et la batterie de Mathieu Penot. En seconde partie, le luxueux quintette du saxophoniste Émile Parisien, qui nuance désormais l’expressionnisme de son jeu en élargissant sa palette d’un sfumato transparent. L’alliage subtil du lyrisme éperdu, de la pulsation inexorable et de l’improvisation libre.
    Unidivers — JÎ DRÛ / ÉMILE PARISIEN QUINTET Maison de la Radio – Studio 104 Paris samedi 29 mai 2021
  • Danièle Robert C’est une invention géniale qui permet de donner au texte une pulsation inouïe. Le vers central de la strophe de trois vers rime avec le premier et le troisième vers de la strophe suivante. C’est un moteur qui donne une sensation de vigueur et de rapidité. Pour ce qui concerne la métrique, j’ai évidemment écarté l’alexandrin dont le rythme ample ne convient ni à l’hendécasyllabe italien, beaucoup plus souple dans sa structure, ni à la vivacité du vers de Dante. J’ai choisi une alternance entre le décasyllable et l’hendécasyllabe et joué sur la souplesse qu’offre la finale e qui peut être sonore ou muette à l’intérieur du vers.
    L'Humanité — « Dante est le forgeron de la langue italienne » | L'Humanité
  • Une gêne obscène survient, pour le lecteur, à la lecture de ce déversoir, gueuloir qui oscille sans cesse entre l’impudeur et la colère, nous plaçant en position de voyeur handicapé, incapables de s’extraire du rythme autant que de la fureur du récit, autant que dans celle, plus inconfortable encore, de sentir, au fond de la pulsation enfiévrée, quelque chose de plus grand qui sourd : le dévoilement brut de sentiments trop souvent étouffés.
    Ariana Harwicz – “Crève, mon amour” | Culturopoing
  • C'est ça. A fortiori dans le concerto pour piano, où j'interprète la partie de soliste. Mon autre moi-même a dit au Legrand paresseux: «Mon salopard, tu vas écrire difficile, dans une pulsation stravinskienne avec des arpèges pourris à jouer…»
    Le Figaro.fr — Mort de Michel Legrand: sa dernière interview au Figaro
  • Tous les jours, à sa clinique d'Attawapiskat, Christine Roy dépose son doppler sur des bedons bien ronds. Elle écoute en souriant ce tambourinement régulier qui la rassure sur l'état de santé de ces petits qui prendront leur première bouffée d'air bientôt. Un simple battement de coeur peut-être, mais surtout une pulsation remplie de promesses pour ces futures mamans qui ont, pour la majorité, de graves problèmes de dépendance aux drogues dures, espère toujours la sage-femme sherbrookoise.
    Radio-Canada.ca — Se dédier à donner la vie quand on a perdu un enfant | Radio-Canada.ca
  • Trônant tout au-dessus de l'orchestre, d'où il semble dominer la situation, le timbalier est souvent considéré comme le deuxième chef. Garant de la pulsation et de la mise en place rythmique, il peut dynamiser ou dynamiter le jeu de l'orchestre à lui seul. Portrait d'un homme (ou d'une femme) clé.
    France Musique — Le timbalier

Traductions du mot « pulsation »

Langue Traduction
Anglais pulsation
Espagnol pulsación
Italien pulsazione
Allemand pulsieren
Chinois 脉动
Arabe نبض
Portugais pulsação
Russe пульсация
Japonais 脈動
Basque taupada
Corse pulsazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.