La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « purification »

Purification

[pyrifikasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « purification »

Purification - Nom commun

  • Processus d'élimination des éléments impurs ou étrangers d'une substance.

    On sent bien que cette purification exacte du fer, pour le transformer en acier, ne peut avoir lieu sans une diminution et un déchet considérables, à cause de la séparation de toutes ces parties hétérogènes; […]
    — François Jauze, Cours théorique et pratique de maréchallerie vétérinaire
  • Ensemble de pratiques rituelles visant à restaurer la pureté spirituelle selon les préceptes d'une religion.

    Dans l'univers du sacré, la purification est un rite immémorial visant à rétablir le lien ctéleste altéré, une quête de nettoyer l'âme des souillures du péché.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Purification de la langue
  • Purification de la vierge (fête fixée au 2 février commémorant la purification à laquelle se soumit la Vierge en même temps qu'elle présentait l'Enfant Jésus au Temple, quarante jours après sa naissance.)
  • Purification des femmes (cérémonie au cours de laquelle la femme qui avait enfanté se purifiait, quarante jours après la naissance d'un garçon et quatre-vingts jours après la naissance d'une fille.)
  • Purifications légales (purifications prescrites par la Thora et consistant en ablutions auxquelles s'ajoutaient, à l'époque du Temple, et selon les cas, un sacrifice et/ou une offrande.)

Étymologie de « purification »

Du latin purificatio, provençal purificatio, espagnol purificacion, italien purificazione, dérivé de purificare, purifier.

Usage du mot « purification »

Évolution historique de l’usage du mot « purification » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « purification » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « purification »

Citations contenant le mot « purification »

  • La purification par la souffrance est, croyez-moi, moins douloureuse que la situation que vous faites à un coupable par des acquittements inconsidérés.
    Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski — Journal d'un écrivain, 1873, le Milieu
  • Le purgatoire est une purification, une sorte d’allégement progressif de ce qu'il y a de trop dans notre bagage terrestre pour trouver Dieu.
    Yves Congar — Les voies du dieu vivant
  • L’amour est-il, comme on le prétend, la purification de l’instinct ou, au contraire, sa perversion ?
    Alfred Capus
  • Celui qui commet de grosses erreurs a aussi en lui un gros potentiel de purification.
    Christian Morgenstern
  • Le rapport Global Systèmes de purification d’air Market met en évidence les facteurs de croissance des principaux segments et sous-segments, y compris la croissance du marché, les moteurs, les projections et le cadre des conditions actuelles du marché. Il présente une gestion protectrice et pré-planifiée du marché ainsi que la classification, la définition, la structure de la chaîne et les applications. Le rapport utilise l’analyse SWOT pour la recherche du marché mondial Systèmes de purification d’air.
    Instant Interview — Mondial Systèmes de purification d’air Marché avec (Covid-19) Analyse d’impact: Partager la croissance énorme attendue au cours de la période 2020-2025 – Instant Interview
  • La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification.
    Simone Weil — Cahier II

Traductions du mot « purification »

Langue Traduction
Anglais purification
Espagnol purificación
Italien purificazione
Allemand reinigung
Chinois 纯化
Arabe طهارة
Portugais purificação
Russe очистка
Japonais 精製
Basque araztegi
Corse purificazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.