La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pyrale »

Pyrale

[piral]
Ecouter

Définitions de « pyrale »

Pyrale - Nom commun

  • Genre de lépidoptère nocturne appartenant aux familles des Pyralidés et des Crambidés, nuisible aux cultures.

    Aptères ou ailés sont combattus par pulvérisations de Dénéton, Méthyl, Méthonyl à base de Parathion ou bien Diméfox appliqué au pied du houblon contre la pyrale du maïs.
    — Guy Gilly, Les Plantes aromatiques et les huiles essentielles à Grasse

Étymologie de « pyrale »

Du grec ancien πυραλίς, puralis (« oiseau de feu »), passé au latin sous la forme pyralis, désignant une sorte de papillon.

Usage du mot « pyrale »

Évolution historique de l’usage du mot « pyrale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pyrale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pyrale »

Citations contenant le mot « pyrale »

  • En lien avec plusieurs partenaires, Bioline développe un nouveau concept pour appliquer les trichogrammes contre la pyrale du maïs, avec la mise au point d'un quad enjambeur et d'un épandeur à trichogrammes.
    Terre-net — Un quad enjambeur pour épandre les trichogrammes - pyrale - maïs
  • Il y a trois étés, un cri d’alarme était lancé. Dans les jardins, dans les bois, les buis dépérissaient. S’asséchaient. Dévorés qu’ils étaient par une chenille. La pyrale du buis.
    ladepeche.fr — Villefranche-de-Rouergue. La pyrale est de retour dans les buis - ladepeche.fr
  • En 2019, la pyrale du buis semblait avoir donné un peu de répit aux buis. Par contre, un hiver doux et un printemps précoce auront été propices au développement de la pyrale qui a déjà commencé à attaquer les jeunes pousses du buis. Aux dires des spécialistes, 2020 risque de subir une grosse pression de la pyrale du buis.
    Lot. La pyrale du buis revient en force en 2020 | Actu Lot
  • En raison d’un traitement biologique contre la pyrale du buis à Toulouse, le Labyrinthe de la Maourine sera fermé lundi 27 juillet. Le traitement ayant lieu dans la matinée, un délai de six heures minimum est en effet à respecter avant la réouverture.
    Le Journal Toulousain, journal de solutions et JAL — Pyrale du buis à Toulouse : le labyrinthe de la Maourine fermé lundi 27 juillet
  • Les premiers signes de sa présence dans l’Hexagone ont été « relevés en 2007, dans les parcs et jardins, avec des impacts marqués » mais la pyrale n’a véritablement entamé ses ravages qu’en 2013. Elle est alors apparue sous forme invasive, avec des nuées de papillons qui, pondant leurs œufs dans les buxeraies, ont signé l’arrêt de mort de celles-ci.
    Environnement | Pyrale du buis : des conséquences à long terme
  • Elle est déjà de retour, et pourtant, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’était pas du tout attendue avec impatience ! La pyrale du buis, cette chenille invasive importée accidentellement en Europe depuis l’Asie au début des années 2000, grignote lentement mais sûrement la végétation lotoise depuis plusieurs années. Il ne faudra donc pas s’étonner si, dans les prochaines semaines, des nuées de papillons de nuit blancs sont visibles autour des lampes et réverbères dès la tombée du jour.
    ladepeche.fr — Lot : le printemps est là, la pyrale du buis contre-attaque - ladepeche.fr

Traductions du mot « pyrale »

Langue Traduction
Anglais moth
Espagnol polilla
Italien falena
Allemand motte
Chinois
Arabe حشرة العتة
Portugais traça
Russe мотылек
Japonais
Basque moth
Corse arna
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.