La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quaker »

Quaker

[kwakɛr]
Ecouter

Définitions de « quaker »

Quaker - Nom commun

  • Membre de la Société religieuse des Amis, mouvement chrétien fondé au XVIIe siècle en Angleterre, axé sur le pacifisme et la simplicité, présent notamment en Angleterre et aux États-Unis.

    Et puis le Blanc vint supplanter l’Indien dans ce qu’il faut bien déjà appeler un « mirage », le colon civilisateur et libre, ce citoyen de ces États tout neufs qui proposent une démocratie vertueuse et frugale. Sans avoir sillonné cette terre, Voltaire est ému par le « bon quaker », Condorcet y voit la terre du progrès infaillible.
    — Le Devoir, 10 juillet 2006

Quaker - Adjectif

  • (Christianisme) Appartenant ou relatif au mouvement religieux des quakers.

    Aux États-Unis, Edward Saïd choisit d’incorporer l’Église épiscopalienne. Son épouse était quaker.
    — Le Devoir, 26 septembre 2003
  • (Géographie, Sociologie) Concernant une initiative ou caractéristique de la communauté quaker.

    Les paysages rappellent la Suisse, on y fabrique même du fromage. Une initiative de la communauté quaker qui vit là depuis 1951.
    — Le Devoir, 30-31 octobre 2004

Étymologie de « quaker »

Du anglais quaker (trembleur), dérivé de to quake (trembler). Le terme a été utilisé de manière ironique par le juge Gervase Benson vers 1650, en référence à George Fox qui lui avait dit de trembler au nom du Seigneur. Les membres de la Société des Amis ont par la suite adopté ce terme comme surnom. Il est également dit que les adeptes tremblaient intérieurement ou physiquement avant de s'exprimer lors du culte.

Usage du mot « quaker »

Évolution historique de l’usage du mot « quaker » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « quaker » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « quaker »

Citations contenant le mot « quaker »

  • La quakeresse Ségolène Royal avait eu des paroles aimables pour le candidat Mélenchon. Sachant qu'elle a le mauvais œil, j'y avais vu un fâcheux présage et fait les signes d'exorcisme, gli scongiuri napolitains, propres à conjurer le sort, mais, hélas, le mal était fait. Là où la Ségolène passe, la joie trépasse.
    Le Point — Matzneff - Les orgies de La Rotonde - Le Point
  • Le mouvement quaker, ou Société religieuse des amis, a toujours accordé une grande importance à l’engagement pacifiste.
    Reforme.net — Qui sont les Quakers ? - Reforme.net
  • Nous oublions toujours qu'il est l'enfant de Mamie Quaker, aussi bien que de Maltby. A mon avis, nous aurions dû intervenir depuis longtemps. Mais quand il ira à l'école, nous donnerons au pauvre petit bonhomme un certain nombre de choses qu'il n'a jamais eues.
    John Steinbeck — Les Pâturages du ciel

Traductions du mot « quaker »

Langue Traduction
Anglais quaker
Espagnol cuáquero
Italien quacchero
Allemand quäker
Chinois 贵格会
Arabe كويكر
Portugais quacre
Russe квакер
Japonais クエーカー
Basque quaker
Corse quaker
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.