La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « puritain »

Puritain

[pyritɛ̃]
Ecouter

Définitions de « puritain »

Puritain - Adjectif

  • Se dit de celui ou celle qui manifeste une rigueur et une austérité extrêmes dans les principes moraux ou politiques.

    Sa vie était monotone et sa tâche répugnait à son caractère, mais elle accomplissait son devoir et brisait sa volonté avec une joie puritaine.
    — Julien Green, Charlotte Brontë
  • Appartenant ou relatif au puritanisme, mouvement religieux prônant un retour à la pureté des premiers temps du christianisme.

    On comprend bien des choses si l'on sait que chacun de ces hommes devait être enterré selon les rites de sa bande, avec tout ce qu'il peut y avoir de prières : catholiques, juives, puritaines, presbytériennes, méthodistes, parsies, jaines, musulmanes.
    — Paul Nizan, Aden Arabie

Puritain - Nom commun

  • (Religion) Adhérent d'un courant du protestantisme prônant une pratique religieuse épurée.

    Le puritain, fer de lance d'un protestantisme épuré, prône une dévotion brute, désencombrée de toute fantaisie ecclésiastique.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Personne qui manifeste une rigueur extrême dans le respect de principes moraux ou politiques, souvent avec une connotation négative.

    Dans son éditorial, le rédacteur en chef n'a pas manqué de dénoncer l'attitude puritaine de ces politiciens qui, sous prétexte de moralité, entravent la liberté d'expression.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Mœurs puritaines
  • Éducation puritaine

Étymologie de « puritain »

Du latin purus (pur), par l'intermédiaire de puritas, devenu en anglais puritan au XVI siècle, signifiant « membre d'une secte protestante ».

Usage du mot « puritain »

Évolution historique de l’usage du mot « puritain » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « puritain » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « puritain »

Citations contenant le mot « puritain »

  • Les puritains devraient avoir des feuilles de vigne sur les yeux.
    Stanislaw Jerzy Lec
  • Un accès de folie publique, cela se voit. Cela s’était déjà vu quatre-vingts ans auparavant. On sort de Louis XIV comme on sort de Robespierre, avec un grand besoin de respirer ; de là la Régence qui ouvre le siècle et le Directoire qui le termine. Deux saturnales après deux terrorismes. La France prend la clef des champs, hors du cloître puritain comme hors du cloître monarchique, avec une joie de nation échappée. (…)
    Le Vent Se Lève — Victor Hugo : « Quatrevingt-treize »
  • Et alors il est ou le problème ? le libertinage est interdit aux states et midi libre vous êtes devenu puritain ? ou vous n avez rien d autre à faire .
    midilibre.fr — Un rappeur affirme que Will Smith lui a donné sa "bénédiction" pour avoir une relation avec son épouse - midilibre.fr
  • Les réactions à l’assassinat du noir George Flyod par un policier blanc ne renvoient pas à l’histoire de l’esclavage aux États-Unis, mais —de même que l’opposition systémique au président Trump— à un problème profond de la culture anglo-saxonne : le fanatisme puritain. Il faut se souvenir de la violence intérieure qui a secoué ce pays lors des deux guerres civiles que furent celles d’Indépendance et de Sécession pour comprendre les événements actuels et prévenir sa résurgence. Attention : aux États-Unis, la classe politique prêche désormais un racisme égalitaire. Tous égaux, mais séparés.
    Réseau Voltaire — USA : le dérapage du racisme égalitaire, par Thierry Meyssan
  • j'ai éteint ma télé. je n'ai pas pu souffrir entendre Dupont-Moretti parler de féminisme... et de féministes excessives, ascenseur et de ce pays puritain: les États-Unis d'Amérique.
    Vanity Fair — Éric Dupond-Moretti assure être féministe et scandalise la toile
  • Courant issu de la Réforme, le baptisme naît au début du XVIIe siècle entre l’Angleterre et les Provinces-Unies – les actuels Pays-Bas. Avec sa communauté de fidèles, le pasteur puritain John Smyth (vers 1570-1612) est contraint à l’exil en Hollande. Il y lie connaissance avec des anabaptistes qui vont fortement l’influencer. Les anabaptistes s’opposent fortement au baptême des bébés : le sacrement du baptême ne doit selon eux être administré qu’à des chrétiens conscients de leur décision, après une confession personnelle de leur foi.
    Reforme.net — Qui sont les baptistes ? - Reforme.net
  • Nos sommes des puritains, c'est l'histoire qui l'a voulu. C'est pour ça qu'une petite pipe au président tourne à l'affaire d' État
    Robin Williams — Journal France-Soir - 4 décembre 1998

Traductions du mot « puritain »

Langue Traduction
Anglais puritan
Espagnol puritano
Italien puritano
Allemand puritaner
Chinois 清教徒
Arabe بيوريتان
Portugais puritano
Russe святоша
Japonais ピューリタン
Basque puritan
Corse puritanu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.