La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quarante-huit heures »

Quarante-huit heures

[karɑ̃tœµi œr]
Ecouter

Définitions de « quarante-huit heures »

Quarante-huit heures - Locution nominale

  • (Sens littéral) Durée égale à 48 fois 60 minutes.

    « Quarante-huit heures, une période cruciale où chaque minute compte. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Sens courant) Environ deux jours.

    Beaucoup de choses vont se passer dans les prochaines quarante-huit heures", a-t-il déclaré à Reuters qui l’interrogeait par téléphone. [1]
    — L’Express, Le président malgache isolé mais décidé à rester

Étymologie de « quarante-huit heures »

Vingt-quatre heures valant un jour, quarante-huit heures désigne littérallement un laps de temps égal exactement à deux jours.

Usage du mot « quarante-huit heures »

Évolution historique de l’usage du mot « quarante-huit heures » depuis 1800

Citations contenant le mot « quarante-huit heures »

  • En attendant un cinquième train de sanctions contre la Russie accusée de crimes de guerre, les Européens ont renvoyé en quarante-huit heures 150 diplomates agissant contre leurs intérêts.
    La Croix — Guerre en Ukraine : coup de ménage du contre-espionnage européen avant de nouvelles sanctions
  • Quarante-huit heures et quelques coups de fil plus tard, le tandem est devenu un quatuor d’investisseurs. Trois d’entre eux...
    Luxeuil-les-Bains. Le bar L’Oriflamme ouvre au pied de l’Ecclesia
  • Après quarante-huit heures d’attente, le 31 août, un petit speronare nous conduisit à Messine, où quelques jours de repos nous remirent de toutes nos fatigues.
    Jules Verne — Voyage au centre de la Terre
  • Les enlèvements se font par des transporteurs délégués et formés, dans des conteneurs jaunes. « Mais attention ! Cela n'a rien à voir avec les recyclables des particuliers ! » alerte la directrice de Valenseine. Les chauffeurs viennent ensuite les déposer à l'unité d'incinération où les bacs sont accrochés à un ascenseur automatique pour être vidés directement dans le four puis désinfectés : « La réglementation nous donne quarante-huit heures pour incinérer les DASRI. Ici, c'est quasiment en flot continu », indique Céline Leroy. Lavé, le camion repart ensuite pour un nouvel enlèvement.
    leparisien.fr — Coronavirus : des déchets médicaux sous haute surveillance à Grand-Quevilly - Le Parisien
  • Une fièvre éphémère qui le tint quarante-huit heures au lit, les membres brisés, la tête brûlante
    Émile Zola — Germinal
  • Dépassant de peu les quarante-huit heures réglementaires, la semaine de travail s'étend désormais à quarante-neuf heures, faisant débat dans les milieux syndicaux.
    (Citation fictive)
  • « Quarante-huit heures après les faits », le maire prenait un arrêté pour murer la maison et « quatre-vingt-seize heures après », toutes les issues étaient barricadées. « J'ai dit aux propriétaires qu'ils pouvaient ouvrir s'ils voulaient entrer mais qu'il fallait qu'ils rebouchent ensuite. »
    leparisien.fr — Faremoutiers : le maire fait murer une maison et envoie la note au propriétaire - Le Parisien
  • Trois assassinats et une tentative d’assassinat commis en quarante-huit heures au début de l’année 2021 : le mutique Gabriel Fortin, 48 ans, répond de ces crimes durant trois semaines aux assises de la Drôme. Le procès de cet ingénieur mécanicien au parcours meurtrier s’ouvre ce mardi.
    leparisien.fr — « Tueur de DRH » : la vengeance « froide et déterminée d’un homme intelligent », le mutique Gabriel Fortin - Le Parisien


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.