La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laps »

Laps

[laps]
Ecouter

Définitions de « laps »

Laps - Nom commun

  • Intervalle de temps délimité et précis.

    Mistingue.– Qu’avons-nous fait pendant ce laps ?
    — Eugène Labiche, L’affaire de la rue de Lourcine

Laps - Adjectif

  • (Droit canon) Se dit d'une personne ayant renoncé à la foi catholique après l'avoir volontairement embrassée, utilisé exclusivement dans l'expression « laps et relaps ».

    Dans le langage du droit canon, M. Dupont aurait été qualifié de 'laps et relaps', ayant choisi d'embrasser puis de renoncer volontairement à la foi catholique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « laps »

Du latin lapsus (« chute, glissement »), qui provient du verbe labi signifiant « s'écouler ».

Usage du mot « laps »

Évolution historique de l’usage du mot « laps » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « laps » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « laps »

Citations contenant le mot « laps »

  • C’est effrayant ce qu’on vieillit entre deux Expositions Universelles, surtout lorsqu’elles sont séparées par un laps considérable.
    Alphonse Allais — A se tordre
  • Le Premier Ministre annonce, avec une certitude rassurante, que le pays sortira de la crise 'bientôt', laissant espérer des jours meilleurs dans un court laps de temps.
    (Citation fictive)
  • Les emballages biodégradables, ces matières conçues pour retourner à la terre en un laps de temps minime par rapport à l'horloge humaine, sont devenus une nécessité face à l'urgence écologique actuelle.
    (Citation fictive)
  • Le plan stratégique de l'entreprise a réussi à bonifier les actifs en un laps de temps remarquable, démontrant une gestion astucieuse des ressources.
    (Citation fictive)
  • Une mini-pelle et un brise-roche font partie du matériel dérobé par des individus. Les faits se sont produits dans le quartier du château de Saint-Laurent entre le 15 décembre et le 4 janvier, le dirigeant de l’entreprise ne s’étant pas rendu dans ses locaux pendant ce laps de temps.
    Rhône. Ils cambriolent une entreprise de BTP et repartent avec une mini-pelle et un brise-roche
  • Certaines tâches sont particulièrement rapides à exécuter. Elles ne vous demanderont que quelques minutes ou secondes pour les exécuter alors autant vous en débarrasser tout de suite. Inutile de les laisser traîner dans un coin de votre tête toute la journée. Finissez les tâches qui durent moins d’une heure en vous accordant un laps de temps court pour toutes les régler. Il s’agit de dégrossir votre to do list avant même de l’avoir établie.
    Dynamique-Mag.com — Comment ne pas céder à la panique !
  • L'imposant trou noir baptisé GW190521 est le résultat fusionnel entre deux autres trous noirs géants respectivement 85 fois plus massifs que notre Soleil qui se rapprochent en spirale mortelle. Quatre tours autour cette danse cosmique ont été enregistrés durant un laps très bref par des instruments situés aux États-Unis ainsi qu'en Italie comme détaillés dans deux publications du 2 septembre sur Physical Review Letters ainsi que The Astrophysical Journal Letters.
    David Larousserie — Science:la détection d'un trou noir massif intrigue les chercheurs
  • Après un nouveau laps de temps permettant à la glace de se former parfaitement, le véhicule est mis en marche ainsi que le dispositif de désembuage, à sa puissance maximale.
    Société des ingénieurs de l’automobile: Ingénieurs de l’automobile — 1976

Traductions du mot « laps »

Langue Traduction
Anglais laps
Espagnol vueltas
Italien giri
Allemand runden
Chinois 圈数
Arabe لفات
Portugais voltas
Russe коленей
Japonais
Basque itzulietan
Corse volta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.