Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laps de temps »
Laps de temps
[laps dœ tɑ̃]
Définitions de « laps de temps »
Laps de temps - Locution nominale
-
(Familier) Espace de temps.
Cette petite femme, en un laps de temps relativement court, était la cause de cette transformation.
— Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius]
Étymologie de « laps de temps »
Usage du mot « laps de temps »
Évolution historique de l’usage du mot « laps de temps » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « laps de temps » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « laps de temps »
Citations contenant le mot « laps de temps »
-
Il est très peu vraisemblable que cette coffinite soit contemporaine de la formation des gisements car la coffinite, contrairement à l'uraninite, se métamictise et, dans un laps de temps de l'ordre de 500 MA, perd sa structure cristalline.
Agence internationale de l'énergie atomique — Le Phénomène d'Oklo : comptes rendus d'un colloque sur le phénomène d'Oklo -
Les emballages biodégradables, ces matières conçues pour retourner à la terre en un laps de temps minime par rapport à l'horloge humaine, sont devenus une nécessité face à l'urgence écologique actuelle.
(Citation fictive) -
Le plan stratégique de l'entreprise a réussi à bonifier les actifs en un laps de temps remarquable, démontrant une gestion astucieuse des ressources.
(Citation fictive) -
Cette succession de publications dans un laps de temps relativement court rend visible la transformation de l’écrivain, du théoricien de l’avant-garde à l’écrivain consacrable et consacré.
François Hourmant — Le désenchantement des clercs -
Inventant un univers trans-culturel, trans-stylistique, trans-national, ouvert à toutes les hybridations, Barthélemy préfigure dans ce court laps de temps un certain jazz actuel – lyrique, ultra-sophistiqué et résolument métissé.
Guy Le Querrec — On Jazz -
Il paraît toutefois assez invraisemblable qu’il y ait eu, en un laps de temps aussi court, quatre cas d’ensauvagement dans la même région, sans que l’on puisse en retrouver plus de traces.
Franck Tinland — L’Homme sauvage : Homo ferus et Homo sylvestris -
Certaines tâches sont particulièrement rapides à exécuter. Elles ne vous demanderont que quelques minutes ou secondes pour les exécuter alors autant vous en débarrasser tout de suite. Inutile de les laisser traîner dans un coin de votre tête toute la journée. Finissez les tâches qui durent moins d’une heure en vous accordant un laps de temps court pour toutes les régler. Il s’agit de dégrossir votre to do list avant même de l’avoir établie.
Dynamique-Mag.com — Comment ne pas céder à la panique ! -
« En un laps de temps record, les bénéfices de l'entreprise se sont dodécuplés, illustrant une croissance exponentielle sans précédent. »
(Citation fictive)