Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « queue de comète »
Queue de comète
[kø dœ kɔmɛt]
Définitions de « queue de comète »
Queue de comète - Locution nominale
-
(Astronomie) (Courant) Très long nuage de gaz et de poussières se formant à la suite d'une comète, créé par la sublimation de ses constituants lorsque celle-ci s'approche du Soleil.
« La queue de comète, majestueuse traînée lumineuse, révèle le passage éphémère d'un visiteur céleste approchant du Soleil. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « queue de comète »
Usage du mot « queue de comète »
Évolution historique de l’usage du mot « queue de comète » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « queue de comète » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « queue de comète »
-
Après, on est un peu dans la queue de comète de l'autofiction… Comme Edouard Louis, il y a un devenir-personnage mu par une transformation physique. Edouard Louis a raconté comment il avait changé l'implantation de ses cheveux, Constance c'est pareil, elle se rase le crâne, elle se fait tatouer dans le cou".
France Inter — "Nom" de Constance Debré : "Un manuel de survie et d'art de vivre" à ne pas manquer selon Le Masque -
Il y aura donc toujours une "queue de comète de mesures jusqu'à fin mars/début avril", et s'en suivra ensuite de nouvelles levées progressives.
centrepresseaveyron.fr — Covid-19 : le calendrier des prochaines levées des restrictions sanitaires jusqu'en mars - centrepresseaveyron.fr -
Les stratégies subversives initiées par le modèle soviétique ont été gérées de manière inégale par les systèmes occidentaux. Le recours à la violence dans la prise du pouvoir a été neutralisé entre les deux guerres dans les pays de l’Europe occidentale. La queue de comète de ce radicalisme, symbolisé par l’euroterrorisme des années 70/80, a été contrée avec succès. La bataille idéologique a été gagnée par le rejet de l’URSS comme régime de substitution à la démocratie.
The Conversation — Contrer la dimension subversive de l’islamisme radical, une nécessité -
Thibaut Rioufreyt — On est face à un paradoxe. Sur le plan européen, il y a une crise de la social-démocratie, un affaiblissement des partis socialistes au profit de la gauche radicale et une droitisation de la société généralisée avec une montée de l’extrême droite. Et en même temps, Macron est la queue de comète d’un social-libéralisme plutôt en déclin, un Tony Blair ou un Gerhard Schröder avec 20 ans de retard… c’est vraiment très étonnant.
Reporterre, le média de l'écologie - Indépendant et en accès libre — « Emmanuel Macron est la queue de comète d’un social-libéralisme en déclin »