Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « comète »
Comète
Définitions de « comète »
Comète - Nom commun
-
(Astronomie) Corps céleste du système solaire, généralement de petite taille, qui suit une trajectoire elliptique autour du Soleil. Lorsqu'il s'en approche, son noyau entre en activité et éjecte des gaz ionisés et des poussières formant une ou plusieurs queues lumineuses.
[…] il décoiffa en même temps une bouteille de laffitte mûri aux feux de la comète de 1811, et une bouteille de clos-Vougeot, enfant capiteux de l’année 1815 […]
— Théodore de Foudras, Les Chevaliers du Lansquenet -
(Figuré) Personne ou objet évoquant par sa forme ou sa brièveté d'apparition le phénomène céleste qu'est la comète.
Charles Churchill […] avait été cinquante ans plus tôt un satiriste célèbre et, comme Byron, comète d’une saison, avait eu son « année merveilleuse ».
— André Maurois, Don Juan ou la vie de Byron -
(Héraldique) Figure représentant une étoile dotée d'une queue ondoyante sur un blason. Elle est typiquement illustrée avec huit rayons disposés verticalement.
On le dit aussi d’une comète lorsque sa barbe est d’un autre émail. Les comètes se distinguent en chevelue, barbue & caudée ou à queue. Lorsque la barbe d’une comète est du même émail que la comète on dit barbue.
— Jésuites et imprimeurs de Trévoux, Dictionnaire universel françois et latin -
(Habillement) Ruban étroit et satiné, souvent orné avec soin, utilisé comme garniture.
Prenez ensuite deux de petit ruban très-étroit, de la comète par exemple, et de la couleur qui vous plaira ; attachez ensemble, comme une botte liée par le bout, les brins de lavande ; attachez-les fortement par un fil fort d’abord, puis ensuite par le bout de votre ruban. Repliez ensuite tous ces brins en dedans, ce tampon formera le corps de votre sachet ; les feuilles et les fleurs que vous avez réservées conserveront la senteur : passer ensuite votre comète, tantôt au-dessus, tantôt au-dessous de chacun de vos brins de lavande ; disposez-les en rond et en éventail ; continuez ainsi le voyage de votre comète, en enclavant les fleurs au milieu.
— Le Conseiller des dames et des demoiselles : journal d’économie domestique et de travaux d’aiguille, 1850 -
(Reliure) Imitation simplifiée d'une tranchefile traditionnelle employée dans la reliure.
Au début du XIXe siècle, après l’apparition de la demi-reliure, la tranchefile-main qui demandait beaucoup d’habileté fut jugée trop dispendieuse pour des travaux courants on lui substitua une pâle imitation: la comète.
— Le Livre et l’estampe, numéros 109 à 116 -
(Jeux) Jouet composé d'un sac lesté attaché à une ficelle que l'on fait tourner avant son lancement.
Les beaux jours reviennent; on va pouvoir passer plus temps parc. Fées maison a publié il y a quelques temps un tutoriel fabriquer une comète partir trois fois rien. Il s’agit tout simplement balluchon rempli sable que lance dans airs jouet n’a rien mais bien amuser faire courir enfants.
— DIY :comete, www.cabaneaidees.com
Expressions liées
- Acheter de la comète
- Année de la comète (année 1811, célèbre par l'apparition d'une comète et la qualité des vins.)
-
Tirer des plans sur la comète (faire des projets audacieux, parfois chimériques.)
« Ça doit chauffer, notre vieux Joffre est en train de leur [aux Allemands] tirer des plans sur la comète »
— Marcel Proust, Le Temps retrouvé - Vin de la comète
Étymologie de « comète »
Du latin cometa, issu du grec ancien κομήτης, komḗtēs (astre chevelu), dérivé de κόμη, kómē (chevelure).Usage du mot « comète »
Évolution historique de l’usage du mot « comète » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « comète » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « comète »
Citations contenant le mot « comète »
-
Les vieillards et les comètes ont été vénérés pour la même raison : leurs longues barbes et leurs prétentions à prédire les événements.
Jonathan Swift — Instructions aux domestiques -
Les projets qui se sont présentés, je les ai choisis à l’instinct, à l’enthousiasme, sans jamais faire de plans sur la comète.
Laetitia Casta — 26 février 2015 -
Elle revient, la Marraine de La Comète, Caroline Vigneaux, après avoir « quitté la robe ».
France Bleu — Elle revient, la Marraine de La Comète à Hésingue le 24 mars, Caroline Vigneaux -
Les comètes sont imprévisibles ☄️
Numerama — Une comète qui fonce vers le Soleil en avril 2022 pourrait peut-être devenir visible - Numerama -
Dimanche 3 avril, les jeunes de la troupe des Zétoiles et des résidents des Ehpad de la Maison du Lertzbach et de la résidence Blanche de Castille de Saint-Louis ont joué la première de leur spectacle, « Le Banc », à La Comète de Hésingue. Un franc succès.
Spectacle. Hésingue : un savant mélange de générations sur la scène de La Comète -
La comète Leonard, également appelée "comète de Noël" a été capturée par le photographe Andrew McCarthy. Spécialisé dans l’astrophysique, il l’a observée et suivie pendant plusieurs nuits et a même créé une vidéo à partir de 25 images calibrées, rapporte My Modern Met.
Konbini Arts - Photographie et arts sans filtre par Konbini — L’histoire derrière cette photo d’une comète qui ne réapparaîtra que dans 80 000 ans -
Avec une période orbitale d’un peu plus de 4 ans, la comète 323P/SOHO possède une orbite fortement excentrique : sa distance au Soleil varie de 5.1 ua à son aphélie (point de l’orbite le plus éloigné du Soleil) à seulement 0.04 ua à son périhélie (point le plus proche du Soleil). Une équipe internationale d’astronomes a réalisé les premières observations au sol de la comète (elle devient ainsi la deuxième comète, détectée par SoHO, observée par des observatoires non solaires), et pointe le caractère singulier de son comportement.
Une comète déchirée par le Soleil -
La comète de l’amour ne frôle notre coeur qu’une fois par éternité. Il faut veiller pour la voir. Il faut attendre longtemps, longtemps, longtemps.
Christian Bobin — Une Petite Robe de fête