La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quine »

Quine

[kin]
Ecouter

Définitions de « quine »

Quine - Nom commun

  • (Jeux, Trictrac) Coup résultant du lancer de dés produisant deux cinq.

    Dans le tourbillon fiévreux du trictrac, le frisson de joie qui parcourt la salle lors d'un lancer de dés réussi et qui aboutit à une quine est palpable.
    (Citation fictive)
  • (Jeux) Partie ou tirage au loto où un joueur obtient une combinaison gagnante spécifique, notamment cinq numéros sélectionnés ensemble.

    Rendons au hasard ce qui est au hasard et à Dieu ce qui est à Dieu. Qu’est-ce que Waterloo ? Une victoire ? Non. Un quine.
    — Victor Hugo, Les Misérables
  • (Ornithologie) Dénomination commune pour la grive mauvis, une espèce d'oiseau.

    La douce mélodie de la quine, cette grive mauvis aux ailes grises, résonnait harmonieusement dans le silence de la forêt.
    (Citation fictive)
  • (Informatique) Programme qui produit une copie de son propre code source en sortie.

    Cet algorithme est une véritable quine informatique, un écho numérique se reproduisant fidèlement lui-même sans la moindre intervention extérieure.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Avoir son quine à la loterie (c'est une affaire, une chance inespérée.)
  • C'est un quine à la loterie (c'est une affaire, une chance inespérée.)
  • En avoir quine de quelqu'un, de quelque chose
  • Feuilles quinées

Étymologie de « quine »

Du latin quini (cinq). En informatique, le terme est issu du nom du philosophe et logicien américain Willard Van Orman Quine qui a étudié l'autoréférence indirecte.

Usage du mot « quine »

Évolution historique de l’usage du mot « quine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « quine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « quine »

Citations contenant le mot « quine »

  • LOTO Le club des supporters de rugby va de nouveau pouvoir organiser des quines à la Maison du Rugby de la rue du Rajol début juillet. Le déconfinement autorise désormais ce type de rassemblement en salle. Toute l’équipe vous donne donc rendez-vous le samedis 4 à 21h et le dimanche 5 juillet à 15h pour la reprise.
    Journal de Millau — QUINE: reprise des lotos au rugby | Journal de Millau
  • Le trésorier, Frédéric Portal, a présenté un bilan financier en déficit en raison des investissements mis dans l'agrandissement de la buvette. À noter que l'annulation du quine ainsi que des matches retour à domicile ont représenté un manque à gagner correspondant à environ 50 % de cet investissement. Malgré cela, les comptes sont positifs, la trésorerie a baissé mais reste correcte pour débuter la saison prochaine. Les bilans moral et financier ont été adoptés à l'unanimité des personnes présentes.
    www.lamontagne.fr — L’espace buvette du stade a été inauguré - Cézens (15230)
  • Dimanche 2 février, la salle des fêtes de Druelle village avait fait le plein, en effet, elle était envahie par les "fanas" de quines qui s’étaient déplacés en nombre pour participer à celui organisé par le club du 3e âge de Druelle Balsac "Lo Sérado", cher aux deux coprésidents, Louis Albouy et Michel Perpère.
    centrepresseaveyron.fr — Carton plein pour le quine de "Lo Sérado" - centrepresseaveyron.fr

Traductions du mot « quine »

Langue Traduction
Anglais who does not
Espagnol que no
Italien chi non
Allemand wer nicht
Chinois 谁不
Arabe من لا يفعل
Portugais quem não
Russe кто не
Japonais 誰がしない
Basque nork ez
Corse quale ùn
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.