La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rambarde »

Rambarde

[rɑ̃bard]
Ecouter

Définitions de « rambarde »

Rambarde - Nom commun

  • (Par extension) Balustrade servant de protection ou de soutien autour d'une passerelle ou dans les moyens de transport.

    Au matin donc le tramway emporte sa foule se faire comprimer dans le métro. […]. Après chaque aurore, ça les prend, ils s’accrochent par grappes aux portières, aux rambardes. — Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit
  • (Marine) Garde-corps ou balustrade disposée autour des passerelles, gaillards ou autres espaces similaires sur un navire.

    (Par analogie) — Un piaf curieux était déjà venu aux nouvelles. Posé sur la rambarde du balcon, il avait jeté un regard exploratoire dans la pièce. — (Denis Humbert, Une saison Caraïbe, Éditions Albin Michel, 2009, chapitre 7)

Étymologie de « rambarde »

Attesté en 1445 sous la forme rambade avec le sens de « construction élevée à la proue qui sert de plate-forme aux combattants (dans une galère) » ; en 1773, rambarde désigne un « garde-fou élevé sur les gaillards et les dunettes ». Le mot vient de l'italien rembata par l'intermédiaire du marseillais. Il n'a pas de rapport étymologique avec rampe mais provient probablement du longobard rammôn (« bélier », au sens militaire : « instrument servant à enfoncer »).

Usage du mot « rambarde »

Évolution historique de l’usage du mot « rambarde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rambarde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rambarde »

Traductions du mot « rambarde »

Langue Traduction
Anglais guardrail
Espagnol barandilla
Italien guardrail
Allemand leitplanke
Chinois 护栏
Arabe الدرابزين
Portugais guardrail
Russe ограждение
Japonais ガードレール
Basque guardrail
Corse guardrail
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.