La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ramender »

Ramender

[ramɑ̃de]
Ecouter

Définitions de « ramender »

Ramender - Verbe

  • (Pêche) Action de réparer un filet de pêche abîmé.

    La mer ?… On ne la voit pas tellement. C’est l’usine — tout se passe à l’intérieur — faut couper le poisson en filets, le congeler… c’est l’usine, quoi ! Le pont, c’est seulement pour mouiller le chalut, le virer après chaque trait, ramender si on a déchiré… casser la glace. — (Pierre Schoendoerffer, Le Crabe-tambour, 1976, p. 160)
  • (Artisanat) Technique consistant à restaurer une dorure.

    Il arrive quelquefois que le doreur a oublié de mettre l’or dans des petits fonds, ou qu’en passant la colle, il enlève quelques petites parties d’or ; alors il faut en couper une feuille sur le coussin par petits morceaux, le poser avec un pinceau à ramender, après avoir mouillé la place où il manque avec un petit pinceau un peu trempé ; lorsque le ramendage est sec, passez un peu de colle sur chaque endroit.
    — M. Watin, L’Art du peintre

Expressions liées

  • Ramender un champ

Étymologie de « ramender »

Dérivé du mot français amender, avec le préfixe re-. Également comparable au wallon ramaindé.

Usage du mot « ramender »

Évolution historique de l’usage du mot « ramender » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ramender » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ramender »

Citations contenant le mot « ramender »

  • « Lors d’un stage, il m’a fait ramender un filet à crevettes », évoque l’apprenti dont la mission revenait en somme à faire conduire une Porsche à un apprenti pilote. Sacré défi : une maille fine, serrée et régulière, par laquelle Émeric ne s’est pas laissé prendre. Il avait donc déjà gravi son Everest quand un autre de ses professeurs, Jean-Pierre Bernaben, l’a jugé apte à se frotter à l’élite nationale.
    SudOuest.fr — Le meilleur apprenti pêcheur de France
  • "Durant 90% du temps, je suis sur l'eau à pêcher. Le reste, je suis au restaurant" ou à ramender les filets, dit Renato Grbic.
    DH Les Sports + — 13h35 - A Belgrade, les suicidaires du Danube ont leur sauveur - DH Les Sports+
  • Maëlisse Audugé cherche désormais à développer son invention. « J’aimerais distribuer le Sacabout dans le lycée afin que les élèves apprennent à ramender avec ». Et pourquoi pas élargir la distribution à l’ensemble du réseau des lycées maritimes bretons ? Rien n’est exclu d’après l’étudiante qui souhaiterait également, dans un deuxième temps, revaloriser les déchets collectés. Reste à trouver le financement et les potentiels fabricants.
    Le Telegramme — Maëlisse crée le Sacabout pour venir à bout de la pollution en mer - LeTelegramme Soir
  • D'après une information du Wall Street Journal de jeudi 29 mai, BNP Paribas pourrait devoir payer 10 milliards de dollars. Ce serait la plus grosse amende jamais infligée à une banque aux Etats-Unis. La banque tente de négocier pour ramender l'amende à 8 milliards de dollars.
    BFM BUSINESS — BNP Paribas: 5 choses à savoir sur l’amende de 10 milliards de dollars

Traductions du mot « ramender »

Langue Traduction
Anglais ramender
Espagnol ramender
Italien ramender
Allemand ramender
Chinois 分枝机
Arabe رامدر
Portugais ramender
Russe ramender
Japonais ラメンダー
Basque ramender
Corse ramender
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.