La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ramendeur »

Ramendeur

[ramɑ̃dœr]
Ecouter

Définitions de « ramendeur »

Ramendeur - Nom commun

  • Personne spécialisée dans la réparation des filets de pêche.

    Dans le port grouillant d'activité, Jean-Marc, ramendeur de profession, tisse et retisse inlassablement les filets de pêche abîmés, véritable gardien des outils indispensables à la survie des pêcheurs.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ramendeur »

De ramender avec le suffixe -eur.

Usage du mot « ramendeur »

Évolution historique de l’usage du mot « ramendeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ramendeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ramendeur »

Citations contenant le mot « ramendeur »

  • Elles sont filetières-ramendeuses. Rosette Nérou et Irène Menat sont les dernières à exercer ici l’art complexe de la réparation de filets de pêche. Et, avec l’Association des femmes et familles de marins, elles étaient là, mardi, à la criée, pour transmettre à un petit groupe de volontaires une tradition qui s’effiloche. Elles seront fidèles au poste chaque semaine (lire encadré) à assurer cette formation unique à qui le souhaite.
    SudOuest.fr — Saint-Jean-de-Luz : elles réparent les filets de pêche
  • Avec humour, il rapporte son rendez-vous manqué avec Borges à Buenos Aires. Avec admiration, celui, réussi, avec le commandant Massoud. Il y a aussi des personnages pittoresques comme ce trappeur de zibelines à Khatanga au bord de l'océan Arctique ; un pied noir en compagnie duquel il a décongelé un mammouth à l'aide d'un sèche-cheveux ; un petit ramendeur de poteries de Saqqara capable de reconstituer une jarre ancienne comme personne.
    Les Echos — Olivier Rolin : Va voir là-bas si j'y suis… | Les Echos
  • Alors, Pierre a cherché à améliorer ses filets. Pas ceux des autres, les siens ! « Les autres étaient, après tout, des concurrents. » Dès ses premiers filets, il s’est senti à l’aise avec une aiguille en main pour les raccommoder. Sa grand-mère était ramendeuse en Vendée.
    A Camoël, l'ex-pêcheur de crevettes, Pierre Gautier a inventé un filet sélectif | L'Écho de la Presqu'île

Traductions du mot « ramendeur »

Langue Traduction
Anglais mender
Espagnol reparador
Italien rammendatrice
Allemand mender
Chinois 修理者
Arabe المعالج
Portugais consertar
Russe mender
Japonais 修理人
Basque mender
Corse mender
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.