La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rapinier »

Rapinier

[rapɛ̃ie]
Ecouter

Définitions de « rapinier »

Rapinier - Nom commun

  • Personne qui commet des larcins, voleur.

    C'est donc à dire, maître pervers et rapinier que vous êtes...
    — Victor Hugo, Notre-Dame de Paris

Étymologie de « rapinier »

De rapine avec le suffixe -ier.

Usage du mot « rapinier »

Évolution historique de l’usage du mot « rapinier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rapinier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rapinier »

Citations contenant le mot « rapinier »

  • Le juge, de plus en plus irrité, crut devoir continuer sur le même ton, espérant par là frapper l'accusé d'une terreur qui réagirait sur l'auditoire et le ramènerait au respect. − C'est donc à dire, maître pervers et rapinier que vous êtes, que vous vous permettez de manquer à l'auditeur du Châtelet, au magistrat commis à la police populaire de Paris, chargé de faire recherche des crimes, délits et mauvais trains, de contrôler tous métiers et interdire le monopole, d'entretenir les pavés, d'empêcher les regrattiers de poulailles, volailles et sauvagine, de faire mesurer la bûche et autres sortes de bois, de purger la ville des boues et l'air des maladies contagieuses, de vaquer continuellement au fait du public, en un mot, sans gages ni espérances de salaire! Savez-vous que je m'appelle Florian Barbedienne, propre lieutenant de Monsieur le prévôt, et de plus commissaire, enquesteur, contrerolleur et examinateur avec égal pouvoir en prévôté, bailliage, conservation et présidial! ...
    Victor Hugo — Notre-Dame de Paris

Traductions du mot « rapinier »

Langue Traduction
Anglais rapinier
Espagnol rapinier
Italien rapinier
Allemand rapinier
Chinois 剑客
Arabe سيف
Portugais florete
Russe более хрупкий
Japonais ラピニエ
Basque rapinier
Corse rapinier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.