La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rapière »

Rapière

[rapjɛr]
Ecouter

Définitions de « rapière »

Rapière - Nom commun

  • (Armement) Arme blanche à lame longue et étroite, munie d'une garde de forme filiforme ou hémisphérique.

    René voulait bien porter une rapière…, fût-ce même celle qu'on nommait alors "la massacroire", mais il ne voulait pas s'en servir. C'était le petit clerc le plus doux, le plus timide qui se fût.
    — Roger de Beauvoir, René-le-Tueur
  • (Héraldique) Figure représentant cette épée dans les armoiries, caractérisée par sa lame fine et souvent associée à la noblesse espagnole.

    Dans le blason des De Vega, une rapière trône majestueusement, symbole de la fine lame espagnole et de l'ancienne noblesse de la famille.
    (Citation fictive)
  • (Argot) Terme désignant un couteau utilisé comme arme.

    La rapière, c’était son point fort, au Riton.
    — Albert Simonin, Touchez pas au grisbi !

Expressions liées

  • Traîneur de rapière

Étymologie de « rapière »

Dérivé du mot français râpe avec le suffixe -ière. Apparaît en Bourgogne sous la forme raipeire dans un texte de 1610 et en bas latin sous la forme rapperia dans un texte de 1511. Possible lien avec l'allemand Rappier. L'origine exacte reste incertaine, mais pourrait être liée au sens méprisant du terme, évoquant une lame ébréchée et devenue comme une râpe. Une autre hypothèse suggère un lien avec l'allemand rappen ou raffen, signifiant « arracher ».

Usage du mot « rapière »

Évolution historique de l’usage du mot « rapière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rapière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rapière »

Citations contenant le mot « rapière »

  • Pardaillan, d'un battement sec, fit dévier la rapière dont la pointe érafla son pourpoint.
    Michel Zévaco — La Fausta
  • […] deux raisons me retenaient : d’abord toujours la peur d’être chassé, puis la rapière du marquis, une grande diablesse de colichemarde qui avait fait tant de victimes lorsqu’il était dans les gardes du corps.
    Alphonse Daudet — Le Petit Chose
  • Inspiré par une rapière exposée au musée du 400e Escadron, le Cplc Gagnon-Denis a informé le Cpl Doucette et le Cpl Peddle qu’il voulait la recréer pour l’ancien commandant du 400e Escadron, le lieutenant-colonel (Lcol) Lyle Holbrook.
    Forger l’unité : Des techniciens en structures d’aéronefs fabriquent une rapière unique comme cadeau de départ symbolique pour un commandant sortant | Citoyen Borden Citizen

Traductions du mot « rapière »

Langue Traduction
Anglais rapier
Espagnol estoque
Italien stocco
Allemand rapier
Chinois 剑杆
Arabe سيف ذو حدين
Portugais rapier
Russe рапира
Japonais レイピア
Basque rapier
Corse rapa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.