La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rapport que »

Rapport que

[rapɔr kœ]
Ecouter

Définitions de « rapport que »

Rapport que - Locution conjonctive

  • (Vieilli) ou (Populaire), (Normandie) Parce que.

    — Une fois que maman s’avait disputée avec sa patronne, j’ai été au poste avec mon petit frère Mimile dans les bras ; il braillait tellement pour teter, que le brigadier a renvoyé maman tout de suite. Maintenant que Mimile ne tette plus, puisqu’il est mort, Mme Chartier me prête sa petite Lisette pour aller chercher maman au poste, mais Lisette pleure pas assez fort, rapport qu’elle est née à sept mois, qu’on dit, alors je suis obligée de la pincer… — (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)

Étymologie de « rapport que »

 Composé de rapport et de que.

Usage du mot « rapport que »

Évolution historique de l’usage du mot « rapport que » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rapport que » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rapport que »

Citations contenant le mot « rapport que »

  • Se connecter à internet, c’est y rencontrer des centaines de gens avec qui vous n’auriez jamais eu envie d’avoir quelque rapport que ce soit.
    Dave Barry — Chroniques déjantées d’internet
  • ... la lumière ne peut se propager que suivant une direction unique, et telle que le sinus de l'angle de réfraction soit à celui d'incidence dans le même rapport que les longueurs d'ondulation de la lumière dans les deux milieux.
    Augustin Fresnel — Annales de chimie et de physique
  • La commission d’enquête a estimé mardi dans un rapport que l’Eglise anglicane a « échoué à protéger » les victimes de prêtres pédophiles. Les deux plus hauts dignitaires de l’Eglise d’Angleterre se sont excusés auprès des victimes.
    Le Monde.fr — Une enquête indépendante dénonce une « culture », au sein de l’Eglise anglicane, permettant aux auteurs d’abus sexuels de « se cacher »
  • Nous avons jusqu’à présent examiné le rapport que la subsistance, c’est-à-dire la choséité, entretenait avec l’existant, l’être et la négation.
    Ahmed Alami — L’ontologie modale: étude de la théorie des modes d'Abū Hās̆im al-Ğubbā'i
  • Je puis vous lire le rapport que j’ai dressé.
    Georges Simenon — Le Blanc à lunettes
  • «La République centrafricaine ne compte que cinq million d'habitants mais ne dispose que de trois respirateurs dans la capitale» : c'est par ce rapport que le père Federico Trinchero, carme déchaux, en mission à Bangui au sein du couvent du Mont-Carmel, en bordure de la ville, résume la situation. En cas de développement de l'épidémie dans le pays, «l'État n'est pas en mesure d'affronter une situation d'urgence, ce serait une catastrophe», poursuit le missionnaire italien.
    Une Pâques perturbée par le covid-19 en RCA - Vatican News
  • Les milliers de cas de microcéphalie en Amérique latine ne seraient pas liés au virus Zika, selon des scientifiques argentins. Le pédiatre Eduardo Avila Vasquez et son équipe, membres de l'association des Médecins des peuples fumigés, suggèrent dans un rapport que cette malformation congénitale pourrait être liée à l’épandage intensif du pyriproxyfène.
    www.pourquoidocteur.fr — Microcéphalie : les médecins mettent hors de cause un insecticide
  • L'aire de nidification de la grande oie blanche est un territoire aussi occupé par la majeure partie des Inuits de la culture iglulik, les Igluligmiut, et l'inscription de l'oiseau dans la culture du groupe est très certaine. Entre autres, Guy Mary-Rousselière rapport que l'oiseau était récolté et destiné à plusieurs usages chez les Igluligmiut.
    Gérald Baril — Si près


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.