Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rapporter »
Rapporter
Définitions de « rapporter »
Rapporter - Verbe
-
Remettre un objet à son emplacement originel.
Dans la précision de ses gestes, il a pris soin de rapporter chaque document dans son dossier initial, comme un archiviste consciencieux garant de l'ordre établi.
— (Citation fictive) -
Rapporter des objets d'un lieu spécifique sans qu'ils aient été préalablement emportés de ce lieu, le préfixe ayant ici une valeur augmentative.
À Mogador, nouvelle relâche, mais la barque envoyée à terre pour rapporter de l’eau fraîche faillit être capturée par les Arabes.
— H. G. Wells, La Guerre dans les airs -
(Par extension) Procurer un bénéfice ou un avantage en retour.
Nous avons dit que l’impôt sera odieux, quel qu’en soit le montant, tant qu’il prendra dans la bourse du contribuable, pour ne rien y rapporter.
— François-Vincent Raspail, Organisation ruineuse ou féconde de la dépense -
Rapporter, en parlant d'un chien dressé, signifie apporter à son maître un objet lancé tel qu'un gant, un morceau de bois ou une balle.
Chaque après-midi, le labrador formé de M. Dupont ravissait les passants du parc en rapportant fidèlement sa balle rouge vif, lancée avec vigueur par son maître.
— (Citation fictive) -
Dans le domaine de l'agriculture et du jardinage, rapporter consiste à transférer de la terre d'un lieu vers un autre pour favoriser la croissance des plantations.
[…], arbres qui se développèrent puissamment dans ce sol rapporté.
— Jean de La Varende, Versailles -
En matière de succession et partage, rapporter implique l'intégration à la masse successorale des biens reçus par anticipation ou leur prise en compte dans le calcul de la part revenant au bénéficiaire.
Dans les méandres complexes des successions, rapporter n'est autre que l'alliage subtil de biens anticipés à intégrer et de parts à calculer pour le bénéficiaire final.
— (Citation fictive) -
(Administration, Législation) Annuler ou rendre nul.
Face à l'irrégularité du processus, le conseil a décidé de rapporter la décision, laissant ainsi le dossier sans arrêt définitif.
— (Citation fictive) -
(Fig.) Narrer ou décrire ce que l'on a observé, entendu ou appris.
La distractibilité est un problème fréquent dans la schizophrénie, qu'elle soit rapportée par les membres de la famille, repérée par les équipes soignantes, ou soulevée au moment de l'entretien sur les plaintes cognitives par le patient lui-même.
— Antoinette Prouteau, « Le bilan cognitif dans la schizophrénie : spécificités » -
(Fam.) Révéler des fautes d'autrui; dénoncer.
On m’a appris qu’il ne fallait pas « rapporter ». Je ne le fais point, je ne le ferai jamais dans le cours de mon existence de collégien, ce qui me vaudra bien des tortures de la part de mes maîtres.
— Jules Vallès, L’Enfant -
Faire connaître par des propos ce qui a été entendu sur quelqu'un.
Dans le souci d'une information exhaustive, le journaliste se doit de rapporter les propos et les faits tels qu'ils se sont déroulés.
— (Citation fictive) -
Conduire de nouveau vers un objectif ou une finalité spécifique.
Dans le monde journalistique, il est souvent nécessaire de 'rapporter' les informations à leur contexte d'origine pour garantir la clarté et la précision des reportages.
— (Citation fictive) -
Imputer, attribuer l'origine ou la cause à quelque chose.
Le tannin, qui vient de la rafle, des pépins et des pellicules donne de l’âpreté ; c'est à ce principe qu'il faut rapporter la plus ou moins longue conservation du vin.
— Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes -
(Économie) Rapporter: Engendrer un bénéfice financier ou matériel.
"Ces bons rapporteront 41/2% net. Ils seront nominatifs, transmissibles par endossement, et seront remboursés dans l'espace de cinq années, à partir de la sixième année, qu'ils auront été émis.
— Vilfredo Pareto, Œuvres complètes" -
Utilisé dans un sens absolu.
Pour un journaliste, rapporter n'est pas simplement relater les faits, c'est porter à connaissance du public la vérité du monde dans lequel nous vivons.
— (Citation fictive) -
Présenter le compte rendu d'une affaire au nom d'un groupe ou d'une commission, incluant l'opinion de ce groupe.
Comme l'a souligné le journaliste, 'Pour le comité d'éthique, il est de notre devoir de rapporter fidèlement les diverses perspectives et considérations soulevées lors de notre délibération.'
— (Citation fictive) -
(Arpenteur) Représenter sur papier les mesures et angles relevés sur le terrain.
Dans le souci de rigueur qui le caractérise, l'arpenteur dessinait chaque ligne avec précision, rapportant sur papier avec une exactitude extrême les mesures et angles soigneusement relevés sur le terrain.
— (Citation fictive) -
(Pronominal) Manifester une correspondance, une similitude ou une relation avec quelque chose.
Dans son dernier article, l'auteur se rapporte constamment à l'oeuvre de Camus pour étayer son argumentaire.
— (Citation fictive) -
(Se) rapporter à quelqu'un : Lui faire confiance pour une décision ou une opinion sur un sujet donné.
Face à l'ampleur de la crise, le président a choisi de se rapporter à son conseiller économique, un choix dicté par la confiance et l'expertise.
— (Citation fictive) -
S'en rapporter à quelqu'un, quelque chose : Faire confiance, croire en la fiabilité de quelqu'un ou de quelque chose.
S’il faut s’en rapporter aux anciennes traditions.
Expressions liées
- L'histoire, la tradition rapporte
- La sonde rapportait vingt brasses
- La sonde rapporte tant de mètres
- Mouvement rapporté à un repère
- Rapporter des angles
- Rapporter des cadeaux, des souvenirs
- Rapporter gros
- Rapporter la preuve (administrer la preuve pour son compte personnel, de manière à convaincre du bien-fondé de son droit ou de son opinion.)
- Rapporter mot pour mot, textuellement
- Rapporter un effet à sa cause
- Rapporter un projet de loi
-
Rapporter à la masse (remettre, verser dans la masse successorale pour assurer le respect de l'égalité entre cohéritiers, entre partenaires d'une même société)
Lorsqu'un des associés a reçu sa part entière de la créance commune, et que le débiteur est depuis devenu insolvable, cet associé est tenu de rapporter à la masse commune ce qu'il a reçu, encore qu'il eût spécialement donné quittance pour sa part. Code civil, 1804, art.
- S'en rapporter à l'expérience, à la sagacité de quelqu'un
Étymologie de « rapporter »
Du préfixe re- et du verbe apporter, datant du milieu du XIIe siècle, avec le sens de « apporter de nouveau », « rattacher une chose à une autre », « par une relation logique ». Comparable au wallon rapoirté et à l'italien rapportare.Usage du mot « rapporter »
Évolution historique de l’usage du mot « rapporter » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « rapporter » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « rapporter »
Antonymes de « rapporter »
Citations contenant le mot « rapporter »
-
J’ai fait un voyage sur le plus beau bateau qui ait jamais été construit ; particularité étrange, à bord de ce transatlantique, passagers et hommes d’équipage étaient à cheval !Le capitaine, cavalier émérite, montait un pur-sang de courses, il portait un costume de chasse et sonnait du cor pour diriger la manœuvre, quant à moi, ayant horreur de l’équitation, j’avais pu obtenir de passer mes journées sur le cheval de bois de la salle de gymnastique. Nous débarquâmes sur une terre nouvelle où les chevaux étaient inconnus ; les indigènes prirent pour un animal à deux têtes les passagers montés de notre navire, ils n’osèrent s’en approcher en proie à la terreur ; moi seul, reconnu semblable à ces êtres primitifs, je fus fait prisonnier par eux. C’est de la prison ou l’on m’enferma que j’écrivis les lignes qui vont suivre. Cette prison était une île absolument déserte le jour, mais la nuit, les habitants d’une grande ville continentale ou le mariage et l’union libre étaient également défendus, s’y donnaient rendez-vous pour faire d’amour, j’ai pù ainsi rapporter de mon exil la plus splendide collection de peignes de femmes qui soit au monde, depuis le triste celluloïd jusqu’à l’écaille la plus transparente, couverte de pierres précieuses. J’ai offert cette collection à l’un de mes oncles, conchyliologiste distingué, chez lequel elle fait pendant à une vitrine de coquillages indiens.
Francis Picabia — Jésus-Christ Rastaquouère -
La justice est humaine, tout humaine, rien qu'humaine ; c'est lui faire tort que de la rapporter, de près ou de loin, à un principe supérieur ou antérieur à l'humanité.
Pierre Joseph Proudhon — De la justice dans la révolution et dans l'Eglise -
Lorsque je fus rentré au pays, j’estimai de mon devoir de me rendre aussitôt dans la ville d’Alberto afin de rapporter à sa mère et à son frère tout ce que je savais. Je fus accueilli avec courtoisie et cordialité, mais dès que j’eus commencé mon récit la mère me pria de l’interrompre, elle savait déjà tout, au moins en ce qui concernait Alberto, et il était inutile que je lui répète les sempiternelles et épouvantables histoires.
Marcel Proust — À la recherche du temps perdu -
Une démonstration grandiose de la misérable subjectivité de l’homme qui lui fait tout rapporter à lui-même est offerte par l’astrologie qui met en rapport la trajectoire des grands corps célestes et le misérable moi.
Arthur Schopenhauer -
Etre égoïste, c'est être vivant par soi-même. Etre égoïste, c'est ne pas tout rapporter à soi, c'est faire tout partir de soi, c'est être scrupuleusement original...
Sacha Guitry -
Quand un événement devient un cas, il semble avoir cessé de se rapporter à un être humain.
Graham Greene — Le fond du problème -
Noircir du papier et rapporter ce que font ou accomplissent les autres. Le métier de journaliste, c'est cela en somme.
Alice Parizeau — Blizzard sur Québec -
Ce que nous faisons dans notre intérêt ne doit nous rapporter aucun compliment d'ordre moral, ni de la part des autres, ni de la nôtre.
Friedrich Nietzsche — Aurore
Traductions du mot « rapporter »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | report |
Espagnol | reporte |
Italien | rapporto |
Allemand | bericht |
Chinois | 报告 |
Arabe | نقل |
Portugais | relatório |
Russe | доклад |
Japonais | 報告する |
Basque | txosten |
Corse | raportu |