Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rat noir »
Rat noir
[ra nwar]
Définitions de « rat noir »
Rat noir - Locution nominale
-
(Zoologie) Espèce de rat originaire d'Asie tropicale, plus petit que le rat brun, à longue queue et au pelage noir à noisette avec le dessous du corps plus clair.
Le rat noir, migrateur discret, témoigne de l'adaptabilité des espèces face aux changements environnementaux.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « rat noir »
Usage du mot « rat noir »
Évolution historique de l’usage du mot « rat noir » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « rat noir » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « rat noir »
-
Si cet animal porte le nom de rat brun ou rat gris, c’est en rapport direct avec la couleur de son pelage qui est gris-brun, alors que le rat noir est plus foncé. Il n’a pas de cou nettement marqué et sa tête fine et pointue vient en prolongement de son corps. Ses yeux noirs ou rouges et ses oreilles sont petits, mais ses "moustaches" ou vibrisses sont proéminentes lui permettant de compenser sa mauvaise vue. Sa très puissante mâchoire compte 16 dents dont 4 incisives - très longues en bas - qui poussent constamment.
Binette & Jardin — Le rat d'égout, rat des champs ou surmulot, un rongeur peu apprécié -
À Rimatara, la population s’est mobilisée pour trouver des fonds pour pouvoir acquérir un nouveau chien contre le rat noir, véritable menace pour l’écosystème et l’économie de l’île.
TNTV Tahiti Nui Télévision — Lutte contre le rat noir : Rimatara lance un appel aux dons pour un nouveau chien • TNTV Tahiti Nui Télévision -
Je criais : "N'ouvre pas la boîte !". J'étais déjà prête à sortir de la pièce quand elle a ouvert la boîte. J'ai vu le plus gros rat noir que vous puissiez imaginer. Alors... Sans aucune peur, elle s'est extasiée, pleine de joie.
CinéSéries — Suicide Squad : Jared Leto a-t-il vraiment offert un rat mort à Margot Robbie ? - CinéSéries -
Grâce à la mobilisation et à la générosité des Polynésiens, Rimatara va pouvoir bénéficier d'un nouveau chien pour lutter contre le rat noir, véritable menace pour l’écosystème et l’économie de l’île.
TNTV Tahiti Nui Télévision — Plus de 4 millions de Fcfp récoltés pour lutter contre le rat noir • TNTV Tahiti Nui Télévision -
Ce n’est un secret pour personne, le rat noir jouit d’une mauvaise réputation dans le monde entier. Cette image négative cause du tort à son cousin : le rat domestique. Pourtant, ces mammifères terrestres font d’excellents animaux de compagnie. Ce rongeur est une boule de tendresse idéale pour petits et grands. Très intelligent, il s’épanouit lorsqu’il vit avec un ami.
Demotivateur — Une photographe illustre la beauté des rats domestiques pour briser les stéréotypes -
Au large de Toulon, l’île de Bagaud est une réserve biologique intégrale du Parc national de Port-Cros. Depuis des siècles, elle est confrontée à l’invasion de deux espèces exotiques ravageuses : le rat noir (Rattus rattus) – tristement célèbre pour son rôle propagateur de la peste – et les « griffes de sorcières » (Carpobrotus spp.), plantes rampantes importées d’Afrique du Sud.
The Conversation — Dans les îles, l’urgence de protéger la biodiversité contre les espèces envahissantes -
Pays bigouden. Les rats pullulent. Dans plusieurs secteurs du territoire, la présence de rats a été constatée par les habitants dans les maisons mais aussi sous le capot des voitures où le rat noir se niche volontiers. Sa prolifération a été repérée dans plusieurs communes. On vous dit pourquoi grâce à Bruno Le Men, spécialiste en dératisation. [Plus d’infos]
Le Telegramme — Quimper - L’actu du jour : harcèlement scolaire, Livre et Mer, rats et vœux - Le Télégramme -
La disparition de la grande pandémie de peste au XVIIIème siècle, outre les mesures sanitaires entreprises, pourrait être en partie liée à l'arrivée du rat gris : si les deux types de rats sont porteurs des puces vectrices de la peste, le rat noir a tendance à sortir au grand jour pour mourir, là où le rat gris reste dans son trou, ce qui réduit les risques de contamination. Plus gros que son cousin, le rat gris n'en est pas moins un vecteur de maladie, comme la leptostirose ou la salmonellose.
France Culture — Peur des rats : pourquoi nous dégoûtent-ils ?