La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « raton laveur »

Raton laveur

[ratɔ̃ lavœr]
Ecouter

Définitions de « raton laveur »

Raton laveur - Locution nominale

  • (Zoologie) Mammifère originaire d’Amérique du Nord qui a une fourrure poivre et sel, des yeux entourés d’un masque noir bordé de blanc et une queue rayée de blanc et de noir. Son nom taxinomique est Procyon lotor.

    La grenouille taureau et le ragondin, l’ibis sacré et le raton laveur, les deux « jussies », la jacinthe d’eau ou encore le myriophylle du Brésil… Après des mois d’attente, la Commission européenne a publié, mercredi 13 juillet, la liste des trente-sept « espèces exotiques envahissantes » contre lesquelles les États membres vont devoir agir.
    — Nathaniel Herzberg, La Commission européenne publie la liste des espèces invasives à combattre le 13 juillet 2016

Étymologie de « raton laveur »

De « raton », par sa ressemblance avec les rongeurs, et « laveur » par le fait qu’il semble laver (en frottant) ses aliments dans de l’eau avant de les consommer, alors que cela vient du fait que ses aliments sont surtout des animaux aquatiques et qu’il frotte sa nourriture entre ses pattes, comme pour la pétrir.

Usage du mot « raton laveur »

Évolution historique de l’usage du mot « raton laveur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « raton laveur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « raton laveur »

  • Le petit raton laveur sauvé de l'errance. © CPIE du Pays de Soulaines
    Aube : un raton laveur sauvé - Fondation 30 Millions d'Amis
  • Difficile à dire s’il s’agit d’une image plutôt attendrissante ou déchirante. Mais dans tous les cas, la scène a eu le don d’interpeller les habitants du village d’Harrison, en plein milieu du Michigan. Ce 9 juin, ceux-ci ont trouvé un bébé raton laveur pris au piège dans une roue de secours ! Les témoins de l’incident ont immédiatement appelé les pompiers, quelques peu amusés par la situation. Ceux-ci ont néanmoins eu quelques difficultés à sortir l’animal de cette mauvaise passe.
    Soirmag — Un bébé raton laveur bloqué dans une roue de secours émeut l’Amérique - Soirmag
  • Qu'est devenu le raton laveur qui escaladait les buildings?
    En Californie, deux ratons laveurs pénètrent dans une banque par les conduits d'aération
  • Une photo devenue virale. Ancien banquier s'adonnant à la photographie naturaliste, Robert Coggeshall a ainsi constaté juste devant sa maison le "comportement extrêmement bizarre" d'un raton laveur, qui a interrompu un moment de jeu qu'il partageait avec ses chiens. 
    Europe 1 — Ohio : de mystérieux ratons laveurs "zombies" effraient les habitants
  • Il a beau avoir une tête mignonne, avec son « masque » noir caractéristique autour des yeux et un superbe pelage allant du blanc au brun en passant par le gris, le raton laveur n’est pas le meilleur ami de certains habitants du Brivadois.
    www.lamontagne.fr — Pourquoi le raton laveur pose problème dans la région de Brioude (Haute-Loire) ? - Brioude (43100)
  • Le raton laveur a une bonne tête. Une bonne tête de personnage de BD et de dessin animé. Alors, le sort funeste qui lui est promis, partagé avec le ragondin, le rat musqué, le sanglier, le pigeon, la pie (ils sont une vingtaine dans la liste des animaux nuisibles), susciterait-il un élan de réprobation plus fort que pour d’autres espèces en mauvaise posture ?
    SudOuest.fr — Gironde : les ratons laveurs font polémique
  • Sauf que cette fois, les soldats du feu ne sont pas allés secourir une personne coincée. Non. L'homme qui a appelé à l'aide, un cycliste allant au travail, avait repéré un jeune raton laveur en détresse. Ce dernier étant coincé dans... une plaque d’égout, rapporte le Washington Post. Seule sa tête dépassait de la grille.
    ladepeche.fr — Un raton laveur se coince la tête dans une plaque d'égout, les pompiers dépêchés en urgence - ladepeche.fr
  • Il était une fois un petit raton laveur doté de petits yeux curieux, masqués de noir, avec un beau pelage poivre et sel, teinté de roux, et une grande queue gris-brun. Il vivait paisiblement dans le creux d’un arbre, autour des ZUM. Il aurait bien voulu avoir aussi un bail de huit mois, chauffé, meublé, éclairé et connecté, mais malgré son esprit et son cœur grands ouverts, les ZUM ne pouvaient pas l’accepter. Ce qui l’attristait particulièrement.  
    Le vœu de Rocket, le raton laveur des résidences universitaires de l’UdeM | UdeMNouvelles

Traductions du mot « raton laveur »

Langue Traduction
Anglais raccoon
Espagnol mapache
Italien procione
Allemand waschbär
Chinois
Arabe الراكون
Portugais guaxinim
Russe енот
Japonais ラクーン
Basque mapache
Corse raccoon
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.