La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rebaiser »

Rebaiser

[rœbɛse]
Ecouter

Définitions de « rebaiser »

Rebaiser - Verbe

  • Donner un baiser une nouvelle fois.

    L’idée de vivre dans une ville ouatée d’amiante, poudrée par le poison, guettée par l’asbestose, ne me préoccupait pas plus que les autres résidents de Thetford Mines, qui naissaient, grandissaient, apprenaient, flirtaient, baisaient, se mariaient, s'assuraient, travaillaient, divorçaient, socialisaient, rebaisaient, vieillissaient, toussaient et mouraient entre les monts et cratères; les terrils et les fosses.
    — Jean-Paul Dubois, Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon.

Étymologie de « rebaiser »

Du verbe baiser, avec le préfixe re-.

Usage du mot « rebaiser »

Évolution historique de l’usage du mot « rebaiser » depuis 1800

Synonymes de « rebaiser »

Citations contenant le mot « rebaiser »

  • Laurent Baffie avait pour rappel réalisé des excuses publiques à la suite de cet incident avec Nolwennn Leroy en 2017. L’humoriste qui avait reconnu avoir dépassé les bornes. Il était même allé jusqu’à reconnaître qu’il ne s’agissait pas de la meilleur blague de sa carrière et qu’il ne le referait plus. Une promesse qu’il avait tenue jusqu’ici. C’est toutefois à travers ses mots qu’il a récidivé en déclarant que le fait qu’aucun artiste d’origine bretonne n’ait plus représenté la France à l’Eurovision depuis 1996 lui donnait envie de rebaiser Nolwenn Leroy. Un petit clin d’œil qui a dû faire tilt dans les oreilles de la chanteuse.
    NextPlz — « Ça me donne envie de rebaiser Nolwenn » : Laurent Baffie revient une nouvelle fois sur le scandale de la jupe de Nolwenn Leroy !

Traductions du mot « rebaiser »

Langue Traduction
Anglais rebaise
Espagnol rebajar
Italien rebaise
Allemand rebaise
Chinois 恢复
Arabe انتعاش
Portugais renascer
Russe rebaise
Japonais リベーズ
Basque rebaise
Corse rebaise
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.