Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rebrousser chemin »
Rebrousser chemin
[rǝbruse ʃœmɛ̃]
Définitions de « rebrousser chemin »
Rebrousser chemin - Locution verbale
-
(Figuré) Retourner subitement en arrière, faire demi-tour.
Des fois, j’ai tellement les jetons que j’envisage de rebrousser chemin.
— Yasmina Khadra, Morituri
Étymologie de « rebrousser chemin »
- Composé de rebrousser et de chemin.
Usage du mot « rebrousser chemin »
Évolution historique de l’usage du mot « rebrousser chemin » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « rebrousser chemin » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « rebrousser chemin »
Citations contenant le mot « rebrousser chemin »
-
Dès l’engagement, Darwin Nunez croyait égaliser avant que son but soit finalement annulé pour une position de hors-jeu. Dos au mur, Benfica n’a néanmoins pas courbé l’échine et Gonçalo Ramos est venu à son tour battre le gardien adverse (32’). Cinq minutes plus tard, Liverpool est passé tout proche de reprendre l’avantage après une sortie hasardeuse d’Odysseas Vlachodimos qui avait décidé de rebrousser chemin malgré la vingtaine de mètres déjà parcourus.
As Quinas — Benfica dit adieu à la Ligue des Champions -
L’individu avait commencé son périple au départ de Feurs. Mais arrivé au péage de Veauchette, l’alcool lui a semble-t-il bien embrouillé les méninges, puisqu’il n’a pas su trouver la sortie. Exit le passage en caisse pour qu’une barrière lui laisse la voie libre, il a préféré rebrousser chemin.
Loire. Ne trouvant pas la sortie du péage, il fait plusieurs dizaines de kilomètres à contresens -
La vie est parfois comme une rue fermée ; il faut savoir rebrousser chemin pour trouver sa propre voie.
Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Sans doute faudra-t-il reparcourir le chemin en arrière, revenir aux après-midi éperdus de vos dix ans – vos premières embuscades, vos premiers coups. Vos secrets serrés dans de petits papiers. Rebrousser chemin vers ce noir impalpable de l’enfance qui vous fait pleurer sans bruit. Recoller une à une les images de tout petits morceaux de vies, vibrations au ralenti : balançoire, trahison, chute, léger vertige, juxtaposition de certitudes dégrafées au réel. Au final, il ne vous reste dans la main presque rien, une poignée de souvenirs, quelques lieux, deux trois prénoms – au milieu quelque part se trouve votre nom, chuchoté tout bas. Ce nom-là ne vous appartient pas, vous ne le connaissez pas. Il nous fonde et vous traverse. Certains appellent ça l’inconscient. D’autres encore n’y croient pas. Vous croyez l’entrevoir, mais c’est lui qui vous regarde.
Anne Dufourmantelle — Éloge du risque -
Il [Jules Barthélemy-Saint-Hilaire] va jusqu’à accuser Aristote d’avoir, en contredisant son maître rétrogradé vers le passé ,d’avoir rebrousser chemin à peu près jusqu’à ’l'ionisme.
Émile Saisset — Travaux récents sur Aristote Leibnitz. -
Le hasard nous a fait rencontrer dans la foule quelques-uns de nos amis qui avaient eu querelle avec le cocher de M. de Chavigny qui les écrasait, il s’en est suivi quelques propos un peu vifs, quelques petits gestes un peu brusques, quelques égratignures qui ont fait rebrousser chemin au carrosse.
Alfred de Vigny — Cinq-Mars -
Les employés du parc font le contrôle en regardant le nombre de voitures dans les stationnements. Ils utilisent les cônes pour limiter les espaces et ainsi éviter que les plages soient prises d'assaut. Selon l'achalandage, vous pourriez devoir rebrousser chemin à votre arrivée.
Le Journal de Montréal — Moins de visiteurs au Parc National de la Mauricie | JDM -
Un temps affreux nous fit rebrousser chemin vers le nord
André Gide — Journal