La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reconquis »

Reconquis

[rœkɔ̃ki]
Ecouter

Usage du mot « reconquis »

Évolution historique de l’usage du mot « reconquis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « reconquis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « reconquis »

Citations contenant le mot « reconquis »

  • Pour la première fois, le scrutin se déroule aussi dans d'anciens bastions de la rébellion, reconquis par le régime ces dernières années.
    LaProvence.com — France - Monde | Dans une Syrie ravagée par la guerre, des législatives en pleine crise économique | La Provence
  • Au terme d'un match de barrages à l'incroyable scénario, Le Mans a reconquis sa place en L2. A la base de ce succès : l'Elbeuvien Richard Déziré
    actu.fr — Football : l'Elbeuvien Richard Déziré hisse Le Mans en ligue 2 | Le Journal d'Elbeuf
  • "On ne partira pas sans nos maris emprisonnés", avertit la Syrienne de 25 ans, rescapée des violents combats à Baghouz, dernier bastion jihadiste où s'est éteint le "califat" de l'EI en mars et reconquis par les forces kurdes soutenues par Washington.
    Le Point — Avec l'offensive turque en Syrie, des femmes de l'EI rêvent de s'enfuir - Le Point
  • Dans le tumulte des passions, le divorciaire trouve un écho à son plaidoyer pour la liberté matrimoniale; il est l'artisan d'un bonheur parfois reconquis sur les ruines d'une union malheureuse.
    Henri de Corville — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Médine : J’ai réussi à reconvaincre mes convaincus. Certains me suivent depuis mes débuts et ont pu constater mon évolution sur le plan du discours et de l’image. Sur de nombreux aspects, j’ai déstabilisé une partie de mon public. Avec Médine France, je pense avoir reconquis ceux qui étaient devenus septiques au cours de mes 20 ans de carrière.
    www.lamarseillaise.fr — « C’est difficile d’être une personne engagée et politisée en 2022 »
  • L’aigrette suspend son avancée. La foulque s’arrête. Statique. Tout le peuple laguneux reconquis par une immobilité qui dénote l’expectative d’une surprise.
    Michèle Acquaviva-Pache — Bleu turquine : chroniques d’innocence
  • Un clan qui va de l’ado rétrogradé et supergeek (excellent Aidan Gallagher) à l’aîné herculéen au corps de gorille (Tom Hopper), de la cadette aux pouvoirs reconquis et décuplés (Ellen Page, au jeu désespérément plat) au frère junky sexy (Robert Sheehan, qui se distingue cette saison encore), etc.
    Renaud Machart — Les super-héros en herbe de « The Umbrella Academy » projetés dans le passé sur Le Monde

Traductions du mot « reconquis »

Langue Traduction
Anglais reconquered
Espagnol reconquistado
Italien riconquistarono
Allemand zurückerobert
Chinois 重新征服
Arabe استعاد
Portugais reconquistado
Russe отвоевал
Japonais 再征服
Basque reconquered
Corse cunquistata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.