La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « recracher »

Recracher

[rǝkraʃe]
Ecouter

Définitions de « recracher »

Recracher - Verbe

  • Expulser par la bouche ce qui y avait été introduit.

    Quand tu as recraché la peau inavalable et lesdits pépins, ne te reste en bouche que ce goût vinaigre.
    — Frédéric Dard, San Antonio : Tire-m'en deux
  • (Fig.) Exprimer brusquement et sans ménagement.

    Le taxi nous recrache un à un sur le trottoir, nous nous précipitons l'un derrière l'autre sur trois marches menant à un club en sous-sol. La première boîte venue, boule à facettes, velours miteux.
    — Julia Wolf, Walter Nowak à terre
  • (Fig.) Reproduire une pensée ou une doctrine imposée sans critique.

    Dans cette ville à nulle autre pareille, l’existence de vrais journaux qui ne recrachent pas la ligne du parti était un ingrédient unique et, on le voit bien aujourd’hui, intolérable pour les autorités de Pékin.
    — François Brousseau, La fin des libertés à Hong Kong

Étymologie de « recracher »

Dérivé de cracher, avec le préfixe re-.

Usage du mot « recracher »

Évolution historique de l’usage du mot « recracher » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « recracher » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « recracher »

Antonymes de « recracher »

Citations contenant le mot « recracher »

  • Il ne faut jamais verser du jus de viande dans la gorge d'une hyène et lui demander de le recracher.
    Ahmadou Kourouma — En attendant le vote des bêtes sauvages
  • La crainte de vexer le vigneron fait partie des raisons qui peuvent dissuader certains amateurs de recracher le vin, même s'ils en goûtent plusieurs, et de préférer avaler le liquide, au risque de se laisser griser par l'alcool. La hantise de salir sa chemise avec des éclaboussures rouges ou la peur de ne pas apprécier pleinement le vin sans le boire en sont d'autres.
    La Revue du vin de France — Pourquoi déguster et recracher sont-ils indissociables ? - La Revue du vin de France
  • Quand même, après quelques coudées, il en remonte une puis deux. En mars-avril, entre Garonne et Dordogne, c'est la pleine saison de la pêche à la lamproie. Un poisson préhistorique, ou plutôt un agnathe, vieux de 530 millions d'années. Un « tube » visqueux, aux yeux bleu-or, à la tête percée sur chaque côté de 7 ouvertures rondes permettant à la fois d'aspirer et de recracher l'eau.
    ladepeche.fr — Pêcheur de lamproies - ladepeche.fr
  • La dernière catégorie est heureusement la plus rare. Cette année, Frédérique Clerc a surtout retiré d’une cueillette des galères marginées. «C’est un petit champignon qui pousse sur le bois et qui ressemble beaucoup à la pholiote changeante. Lequel est un bon comestible.» Or, galerina marginata peut être mortelle lorsqu’on en consomme en plutôt grande quantité (environ 200 grammes). Et pour les distinguer, il faut les goûter (et recracher vite fait): la pholiote a «un bon goût de champignon» alors que la galère a «un goût farineux».
    La moitié des champignons contrôlés au Val-de-Travers...
  • L’article précise que les autorités chargées de contrôler le flux migratoire – qui n’est nullement un flux de migrants, mais un flux de réfugiés, d’exilés, comme le rappelle salutairement Yann Moix à la doxa française –, ces autorités, dépassées par le nombre, par l’ampleur de la Catastrophe, n’ont, pour permettre Dieu sait quoi – organiser l’inorganisable ; gérer l’ingérable ; maîtriser l’immaîtrisable –, rien pu faire d’autre que recracher les exilés qui, à ce stade-là, aux yeux de leurs pauvres bourreaux, ne sont plus que des ombres, dans le feu du désert. Errer, de la mort à la Mort, tel est leur destin.
    La Règle du Jeu — Raphaëlle Milone, Sahara : les errants assassinés - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • Bacon refuse absolument toute espèce de présence humaine dans son atelier. Et quand il peint y compris des portraits, il n'est pas question que le modèle soit dans l'atelier. Il fait faire des photos et il travaille ensuite seul dans l'atelier avec les photos. Donc le rapport au modèle est médiatisé si l'on peut dire par la photographie. Cela est vrai aussi de son côté consommateur de magazines. [...] C'est une bétonneuse ou une prodigieuse machine à malaxer de l'image et à recracher de la peinture. Phillipe Dagen
    France Culture — "Francis Bacon a appris la peinture à la National Gallery de Londres et pas ailleurs. C'est un autodidacte."
  • Lorsqu’il a commencé à se sentir mal et à recracher du mucus jaune, ce Britannique de 47 ans a décidé d’aller consulter. Après avoir rayonné les poumons du patient, les médecins ont alors découvert une masse dans le poumon droit qui réduisait considérablement le volume de l’organe. Il s’agissait d’une probablement d’une tumeur, mais en effectuant une bronchoscopie, ils trouvèrent finalement un objet étranger logé dans son poumon. Il s’agissait d’un cône de signalisation Playmobil en plastique. Mais comment ce jouet est-il arrivé dans son poumon ? Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Biomedical Journal Case Reports.
    Sciencepost — Il pensait avoir un cancer, mais ce n'était qu'un jouet Playmobil !
  • Lundi 3 avril, vers 18h15, deux agents de la SNCF ont été interpellés en gare de Châteaucreux par des voyageurs qui venaient de trouver un sac de courses abandonné sur le quai contenant deux cubitainers. L’un des agents, âgé de 41 ans, a alors décidé de goûter le liquide en buvant une gorgée, tandis que son collègue, plus prudent, décidait d’y tremper les lèvres. Indisposé par l’odeur du produit, ce dernier aurait préféré le recracher immédiatement. Le cubitainer dans lequel les cheminots ont bu portait l’inscription Mojito, l’autre portait l’inscription Rhum. Après analyse, ce second récipient ne contenait, lui, qu’une boisson alcoolisée.
    leparisien.fr — Saint-Étienne : de la drogue dans le liquide qui a causé la mort du cheminot - Le Parisien

Traductions du mot « recracher »

Langue Traduction
Anglais spit out
Espagnol escupir
Italien sputare
Allemand ausspucken
Chinois 吐出
Arabe بصق
Portugais cuspir
Russe выплюнуть
Japonais 吐き出す
Basque zurrupatu
Corse sbuccà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.