Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « redresseur de torts »
Redresseur de torts
Définitions de « redresseur de torts »
Redresseur de torts - Locution nominale
-
(Histoire) Chevalier errant qui se faisait un devoir de secourir et de venger les victimes de l’injustice ou de la violence.
Dans les temps anciens, le redresseur de torts incarnait la justice itinérante, défiant l'injustice et brandissant l'épée pour ceux que le monde avait oubliés.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Familier) (Ironique) Homme qui a la manie de vouloir réformer, corriger les autres.
Vous savez bien que sir Arthur est le grand redresseur de nos torts, et qu’il ne voit pas d’un bon œil vos attentats contre la propriété.
— George Sand, Jeanne
Étymologie de « redresseur de torts »
- Locution composée de redresseur et de torts.
Usage du mot « redresseur de torts »
Évolution historique de l’usage du mot « redresseur de torts » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « redresseur de torts » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « redresseur de torts »
Citations contenant le mot « redresseur de torts »
-
Créée au début des années 50, cette série a pour héros un petit robot redresseur de torts au physique d'enfant, grands yeux rieurs, houppette brune et bottines rouges capables de se transformer en réacteurs.
lecourrier.vn — Astro, le petit robot bientôt de retour en dessin animé -
« Non violent, jamais vulgaire, Guignol, est un redresseur de torts. Son bâton n’est pas une arme mais un engin de défense. Guignol comme Gnafron, Laramée ou Madelon sont l’héritage des personnages de la commedia dell’arte, Arlequin, Pantalon, Colombine, ou ceux de Molière tels Scapin, Sganarelle ou Harpagon » où chacun peut s’identifier, commente David, l’un des descendants du fondateur du Guignol Guérin.
SudOuest.fr — Saint-Georges-de-Didonne : Guignol à l’affiche trois soirs au mois d’août -
Booba, désormais drapé dans la posture du redresseur de torts, a derrière lui quelques zones d’ombre. Il a effectué plusieurs séjours en prison pour des affaires de vol et d’agressions. Adepte du « en même temps » dans ses raps, il dénonce la Shoah tout en revendiquant son admiration pour Mohamed Merah, défend Vladimir Poutine, relaie des posts d’Éric Zemmour, du complotiste antivax Fabrice Di Vizio et, pis encore, de l’antisémite négationniste belge Laurent Louis. On a vu mieux comme chevalier blanc.
Booba vs Magali Berdah : procès, insultes, menaces… l'égo et le néant -
Info insignifiante pour une tentative pathétique de contrebalancer l'incendie volontaire d'une cathédrale par un clandestin sous le coup d'une obligation de quitter le territoire... Evidemment, le nouveau redresseur de torts LREMiste Darmanin accourt pour déverser son charabia compassionnel... Si il se déplace à chaque profanation, il va avoir du boulot... Et évidemment, il ne le fera pas, c'est juste pour prouver qu'il ne soutient pas que les cathos, ce qu'on savait tous déjà. Il devient gesticulateur, comme son patron et avant lui son mentor Sarkozy
L'Obs — Une croix gammée et un doigt d’honneur tagués sur la mosquée d’Agen