La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « refleurir »

Refleurir

[rǝflœrir]
Ecouter

Définitions de « refleurir »

Refleurir - Verbe

  • Fleurir une seconde fois.

    Le printemps était revenu, permettant aux cerisiers de refluerir comme pour effacer les séquelles d'un hiver rigoureux.
    (Citation fictive)
  • Au sens figuré, reprendre un nouvel éclat, susciter à nouveau estime et admiration.

    La jeune fille arabe est toujours un enfant, et c'est par là qu'elle donne le ton (de même que la vierge hellène) à la poésie amoureuse toute naïve qui refleurit depuis trois mille ans autour des mers levantines.
    — Pierre Louÿs, La femme dans la poésie arabe

Expressions liées

  • Les affaires refleurissent
  • Les scandales refleurissent
  • Refleurir une tombe

Étymologie de « refleurir »

Dérivé de fleurir avec le préfixe re-. Du latin reflorere, de re, et florere, fleurir.

Usage du mot « refleurir »

Évolution historique de l’usage du mot « refleurir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « refleurir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « refleurir »

Antonymes de « refleurir »

Citations contenant le mot « refleurir »

  • Les larmes, c'est comme une rosée qui empêche le coeur de faner, une rosée qui l'aide à refleurir comme avant.
    Robert Choquette — Elise Velder
  • Toute chose naît pour périr Et tout ce qui périt retourne Pour une autre fois refleurir.
    Robert Garnier — Cornélie
  • Lorsque le cœur est desséché par les trahisons de la vie, même une aiguiérée de tendresse ne suffit pas à y faire refleurir l'espoir.
    Maxime Reynard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Noël sans poinsettia ? La fleur symbole des fêtes de fin d’année aux feuilles rouges est tout simplement indispensable pour réussir la déco de Noël. Qui plus est, pour beaucoup d’entre nous, c’est impossible de faire sans pendant cette période de l’année ! Mais pourquoi la plante star de décembre est si populaire durant la saison hivernale ? Qu’est-ce qu’il symbolise ? Quelles sont ses origines et ses caractéristiques principales ?  Y a-t-il des particularités en termes d’élevage et d’entretien ainsi que comment le faire refleurir ? Plus quelques bonnes idées pour réveiller la déco festive grâce à ses feuilles rouges !
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Poinsettia : décryptage complet de la fleur de Noël par excellence !
  • Le résultat en est ce « Jouir loyalement de son être », sorte de promenade champêtre et joyeuse dans « Les Essais ». L’un des plus beaux succès du Petit Théâtre d’Éric Sanson : créé au printemps dernier, il revient là pour refleurir en plein automne de ces mots plein de sève. Un vrai élixir de jouvence que ce texte d’un homme soucieux du droit des femmes, pacifiste et pensant à l’intelligence des animaux… Mis en scène sans fioritures inutiles, il met les mots en avant sans les rendre pesants. Des pensées sans pensum.
    SudOuest.fr — Bordeaux : Éric Sanson retrouve Montaigne au Petit Théâtre
  • il avait pour soulever la tête de ma tante sur son oreiller la mine naïve et zélée des petits anges des bas-reliefs, [...] comme si les visages de pierre sculptée [...] n’étaient qu’un ensommeillement, qu’une réserve, prête à refleurir dans la vie, [...]
    Marcel Proust — À la recherche du temps perdu
  • Orchidée spectaculaire, la vanda est aussi une des plus délicates à cultiver, à conserver et à faire refleurir dans nos intérieurs. Pour y parvenir, il est en effet nécessaire de recréer les conditions naturelles dans lesquelles poussent cette plante. Pas toujours facile !
    auJardin.info — Comment entretenir et faire refleurir la vanda ?
  • Principales caractéristiques: Le cyclamen n’est pas une plante bulbeuse proprement dite, seul son axe hypocotyle est grossi et tubérisé. Il se caractérise par des feuilles en forme de cœur marquées de vert clair et foncé. Ses fleurs aux coloris variés sont légèrement parfumées. Sa culture dure de 16 à 17 mois avant la vente. Il peut refleurir plusieurs années moyennant une période de repos entre chaque floraison.
    Le Figaro.fr — Cyclamen de Perse, une belle floraison d’automne

Traductions du mot « refleurir »

Langue Traduction
Anglais bloom again
Espagnol florecer de nuevo
Italien rifiorire
Allemand wieder blühen
Chinois 再次绽放
Arabe تتفتح مرة أخرى
Portugais florescer novamente
Russe цвести снова
Japonais 再び咲く
Basque loratu berriro
Corse torna a fioritura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.