La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réformation »

Réformation

[refɔrmasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « réformation »

Réformation - Nom commun

  • Processus visant à modifier, améliorer ou rétablir un état antérieur jugé préférable.

    Troisième mesure : créer une chambre de justice de 1662-1669, pour rechercher tous les abus et malversations commises depuis trente ans, et notamment pour rechercher les roturiers enrichis qui ont acheté des terres, pris des particules et qui en s'agrégeant à la noblesse se sont dispensé de payer des impôts. Il y a donc la grande réformation de la noblesse : les nobles doivent prouver qu'ils sont nobles. S'ils ne le peuvent, ils payent une amende de 2 000 livres. Cela restitue plus de 100 millions de livres au trésor.
  • Ensemble des modifications apportées par les protestants dans le dogme et l'organisation ecclésiastiques au XVIe siècle.

    À ces antiques attributions, la réformation a encore ajouté la souveraineté spirituelle et le titre de chef de l’Église; ….
    — Anonyme, Angleterre. - Administration locale

Expressions liées

  • Fête de la réformation
  • Réformation des monnaies (Action de refrapper des espèces, sans les refondre, soit pour en changer la valeur, soit pour en changer l'empreinte)
  • Réformation des mœurs

Étymologie de « réformation »

Du latin reformationem, de reformare, réformer.

Usage du mot « réformation »

Évolution historique de l’usage du mot « réformation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réformation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « réformation »

Antonymes de « réformation »

Citations contenant le mot « réformation »

  • Je dois m’attendre à tout – ayant été l’homme le plus haï et le plus adoré du XVIIIe siècle !… Avec de la gaieté – et même de la bonhomie, j’ai eu des ennemis sans nombre – et n’ai pourtant croisé la route de personne. Or, j’ai trouvé la cause de tant d’inimitiés. Dès ma folle jeunesse, j’ai joué de tous les instruments, mais je n’appartenais à aucun corps de musiciens – les musiciens m’ont détesté. J’ai inventé quelques bonnes machines, mais je n’étais pas du corps des mécaniciens – et l’on a dit du mal de moi. Je faisais des vers et des chansons, mais qui m’eût reconnu pour poète ? – j’étais le fils d’un horloger ! N’aimant pas le jeu de loto, j’ai fait des pièces de théâtre, mais on disait : “De quoi se mêle-t-il ? Ce n’est pas un auteur, car il fait d’immenses affaires”. Faute de rencontrer qui voulût me défendre, j’ai imprimé de grands mémoires pour gagner des procès qu’on m’avait intentés. Les avocats se sont écriés : “Peut-on souffrir qu’un pareil homme prouve sans nous qu’il a raison !” J’ai traité avec les ministres de grands points de réformation dont nos finances avaient besoin, mais l’on disait encore : “De quoi se mêle-t-il, puisqu’il n’est point financier ?” Luttant contre tous les pouvoirs, j’ai relevé l’art de l’imprimerie française par les superbes éditions de Voltaire – mais je n’étais pas imprimeur et j’ai eu tous les marchands pour adversaires. J’ai fait le haut commerce dans les quatre parties du monde – mais je ne m’étais point déclaré négociant. J’ai eu quarante navires à la fois sur la mer – mais, n’étant pas un armateur, on m’a dénigré dans nos ports. Un vaisseau de guerre à moi de cinquante-deux canons a eu l’honneur de combattre en ligne avec ceux de Sa Majesté, mais regardé comme un intrus, j’y ai gagné de perdre ma flottille ! De tous les Français, quels qu’ils soient, je suis celui qui a fait le plus pour la liberté de l’Amérique – mais je n’étais point classé parmi les négociateurs…
    Sacha Guitry — Beaumarchais
  • La Commission a approuvé quatre comptes. Elle a pris huit décisions d’approbation après réformation et quatre décisions d’approbation après réformation et avec modulation. Le montant total des ajustements s’élève à 1,5 million d’euros. 
    Examen des comptes de campagne pour les élections européennes de 2019 | Vie publique.fr

Traductions du mot « réformation »

Langue Traduction
Anglais reformation
Espagnol reforma
Italien riforma
Allemand reformation
Chinois 改革
Arabe إعادة تشكيل
Portugais reforma
Russe реформация
Japonais 改革
Basque erreforma
Corse riformazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.