Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réinventer la roue »
Réinventer la roue
[reɛ̃vɑ̃te la ru]
Définitions de « réinventer la roue »
Réinventer la roue - Locution verbale
-
(Figuré) Repenser la conception de quelque chose alors que cela a déjà été fait sous une forme similaire.
Réinventer la roue est extrêmement coûteux pour les projets informatiques.
— Jean-Philippe Retaillé, Refactoring des applications Java/J2EE
Étymologie de « réinventer la roue »
- Composé de réinventer et de roue.
Usage du mot « réinventer la roue »
Évolution historique de l’usage du mot « réinventer la roue » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « réinventer la roue » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « réinventer la roue »
-
L'expression «réinventer la roue» a aujourd'hui un petit côté péjoratif pour signifier que l'on a inventé quelque chose de déjà existant, ou plus généralement quelque chose d'inutile.
korii. — Mais au fait, qui a inventé la roue? | korii. -
« La chose la plus importante que j’ai dite aux gars, c’est de ne rien changer, » a confié Beverley. « Si vous aimez aller au cinéma avant un match, restez dans votre routine. Si vous aimez boire quelques bières avant le match, restez dans votre routine. N’essayez pas de réinventer la roue. »
Basket Infos — Anthony Edwards : « Si nous stoppons Paul George, le match est gagné » -
La TVA à impact a cela d’intéressant qu’elle ne nécessite pas de réinventer la roue pour être opérationnelle. Les principales briques sont déjà en place. Et si l’alimentaire apparaît comme le secteur le plus pertinent pour amorcer la transition écologique, on peut tout à fait imaginer que cette taxe vienne progressivement s’appliquer à d’autres secteurs, comme l’hôtellerie. Affaire à suivre !
Forbes France — « Si j’étais candidat …» | Hugues Van Heesewijk (Gogaille) : "J'imposerais une TVA à impact dans l’alimentaire, récompensant ou punissant les bons et les mauvais élèves" - Forbes France -
DDD est une méthode de description d'un projet. Un peu comme une méthode Merise ou l'UML. Il semble quand même plus proche des contraintes réelles d'un projet que l'UML. Il introduit des objets de base comme l'entity, le value object, l'event, l'aggregate, le bounding context, le Repository, le service… Le genre d'objet de base qui évite de devoir réinventer la roue à chaque nouvelle modélisation.
Conception pilotée par le domaine ou Domain-driven design (DDD) - LinuxFr.org -
« Réinventer la roue carrée, c'est s'engager dans un exercice périlleux de redondance inefficace. »
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)