Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « religion révélée »
Religion révélée
[rœliʒjɔ̃ revele]
Définitions de « religion révélée »
Religion révélée - Locution nominale
-
(Religion) Religion fondée sur une communication divine.
Il [William Blake] se tournait vers la religion révélée par la Bible, révélée surtout à William Blake ; il la voulait très fortement dosée de théologie, mais sans le mécanisme des cultes établis, sans « le prêtre liant avec des ronces les joies et les désirs de l’homme », car il trouvait odieux qu’on essayât d’entraver l’énergie humaine et de lui faire suivre les voies artificielles et pénibles de l’abstinence.
— Julien Green, William Blake
Étymologie de « religion révélée »
Usage du mot « religion révélée »
Évolution historique de l’usage du mot « religion révélée » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « religion révélée » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « religion révélée »
-
L’historien Michel Rouche explique la contradiction qui semble de prime abord exister entre le développement foudroyant du christianisme autour du bassin méditerranéen, et les nombreuses persécutions subies par les premiers chrétiens. Le christianisme apparaît à un moment où les peuples du monde antique ne peuvent plus se satisfaire de l’indigence spirituelle du paganisme. Cependant, la religion révélée heurte profondément le système de pensée antique, ce qui entraîne régulièrement de virulentes et furieuses oppositions.
Aleteia — Pourquoi les chrétiens furent-ils autant persécutés sous l’empire romain ? -
Comment articuler foi, identité, religion et culture pour ne pas tomber dans le piège de l’enfermement et du séparatisme ? Comment sortir de l’islamo-centrisme qui exalte le primat de l’islam en tant que dernière religion révélée ? Pourquoi l’islam peut être une voie de « requalification » chez des jeunes en mal d’estime de soi ?
RFI — Islam du XXIè siècle: pour sortir des malentendus - Religions du monde -
En ce sens toute religion est révélée, la religion biblique méritant cependant le nom spécifique de religion révélée en tant qu’elle affirme s’originer dans une révélation particulière qui a eu lieu dans le temps historique.
Antoine Vergote — Religion -
D’abord il ne voulait pas d’une religion naturelle et Rousseau lui faisait horreur. La nature lui paraissait au moins suspecte et, dans tous les cas, incapable d’aider l’homme à opérer son salut. « Qu’y a-t-il entre toi et moi ? » lui demandait-il ; et il se tournait vers la religion révélée par la Bible, révélée surtout à William Blake.
Julien Green — William Blake